Aller au contenu principal
Référence :11353

WHITE (John);

Voyage à la Nouvelle Galles du Sud, à Botany-Bay, au port Jackson, en 1787, 1788, 1789; par John White, Chirurgien en chef de l'établissement des Anglais, dans cette partie du globe; Ouvrage où l'on trouve de nouveaux sur le caractère et les usages des habitans du cap de Bonne-Espérance, de l'île Ténériffe, de Rio-Janeiro et de la Nouvelle-Hollande, ainsi qu'une description exacte de plusieurs animaux inconnus jusqu'à présent, traduit de l'Anglais, avec des notes critiques et philosophiques sur l'histoire naturelle et les moeurs; Par Charles Pougens.

Guillaume Paris 1798 1 vol. In-8 de XII 206 pp. 1 f.n.ch. 256 pp. 2 ff.n.ch.(table), basane marbrée de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre, tranches rouges.

Deuxième édition française ornée de 2 planches gravées hors-texte (Sabin 103406 - Chadenat 5155 - Borba de Moraes pp. 940-941 - Hill I, p. 324 - Ferguson, 231). L'auteur était chirurgien en chef à bord d'un des bateaux de la flotte britannique qui transportait les condamnés en Australie. Ouvrage où l'on trouve de nouveaux détails sur le caractère et les usages des habitants du Cap de Bonne-Espérance, de l'ile Ténériffe, de Rio-Janeiro et de la Nouvelle Hollande, ainsi qu'une description exacte de plusieurs animaux inconnus jusqu'à présent. Traduit de l'anglais avec des notes critiques et philosophiques sur l'histoire naturelle et les mœurs, par Charles Pougens et enrichi de deux planches dessinées par Monnet et gravées par Clément. Très bon exemplaire de cette importante relation de voyage sur l'Australie.