Aller au contenu principal
Référence :11688

PARKINSON (Sydney);

Voyage autour du Monde sur le vaisseau de sa Majesté "l'Endeavour", par S. Parkinson, dessinateur attaché à M. Banks, précédé d'un discours en forme d'introduction sur les principaux navigateurs anglais et français qui ont précédé "l'Endeavour", suivi d'un abrégé des deux derniers voyages du capitaine Cook, avec les planches de l'auteur. Ouvrage traduit de l'anglais par le Comte Henry.

Guillaume Paris An V -1797 2 vol. 2 vol. in-8 de 12 pp. LVI 344 pp. et 2 ff.n.ch. 309 pp.; demi-basane fauve de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison.

Première traduction française (O'Reilly 373 - Chadenat 5437 - Boucher de la Richarderie I, p. 146 - Sabin 58789 - Du Riez : Bibliot. Polynésiana 946). Ouvrage orné de 6 planches repliées hors texte. Ouvrage contenant des vocabulaires des langues des mers du Sud : Malais, Malgache, de Ceylan, de Sumatra, de la Nelle-Hollande, de la Nelle-Zelande, de Tahiti … L'auteur réalisa de nombreux dessins botaniques ainsi que des paysages, des portraits de chefs locaux, etc. et un lexique des plantes en usage pour la Médecine et les Aliments à Tahiti. Bon exemplaire malgré une petite mouillure claire sur le tome I.