Référence :12805

Cours GASTRONOMIQUE, ou les Dîners de Manant-Ville. Ouvrage anecdotique, philosophique et littéraire. Seconde édition dédiée à la Société Épicurienne du Caveau moderne.

CADET de GASSICOURT (Charles-Louis);

Imprimerie de Brasseur Aîné, Capelle et Renand Paris 1809 1 vol. In-8 de XX 348 pp. chiffrées 364 (après les XX pp. chiffrées en romain, la numérotation commence à 17), demi-veau havane contemporain, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure à l'imitation).

Edition originale rare (malgré la fausse mention de seconde édition). ''Les éditeurs, dans un avertissement placé entre la dédicace et la table des 30 chapitres qui composent l'ouvrage, annoncent que le Cours gastronomique, bien que le feuillet de titre porte Seconde édition, paraît bien ici pour la première fois complet, en volume. En réalité, le volume n'avait jamais paru auparavant. Seuls quelques chapitres avaient été donnés dans l'Epicurien français.'' (Vicaire 137 - Bitting 71). "L'ouvrage de Cadet de Gassicourt constitue un des meilleurs recueils anecdotiques de l'époque et aborde en chacun des ses chapitres tout du boire et du manger, dans tous les pays et à toutes les époques.'' (Oberlé , Les Fastes de Bacchus et Comus, 171). Exemplaire bien complet de sa “Carte gastronomique de France” dessinée et gravée par Tourcaty. Rousseurs.

1,000.00 €