Aller au contenu principal
Référence :13067

GARNIER (Francis);

VOYAGE d'exploration en INDO-CHINE effectué par une commission française, présidée par le Capitaine de frégate Doudart de Lagrée. Relation empruntée au journal Le Tour du Monde, revue et annotée par Léon Garnier.

Hachette et Cie Paris 1885 1 vol. Grand in-8 de 2 ff.n.ch. XV 662 pp.; demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs richement orné, tranches dorées.

Deuxième édition revue (Numa Broc : Asie, p. 207-08). "Après avoir participé à la campagne de Chine de 1860 auprès de l'amiral Charner, Francis Garnier fut appelé en 1866 pour l"expédition du Mékong comme second de Doudart de Lagrée, expédition dont il prit le commandement à la mort de ce dernier. Le but était de trouver une voie navigable pour commercer. L"expédition passa par Angkor, le Laos, la Birmanie, le Tonkin, mais ce fut finalement la rencontre au Yunnan de Jean Dupuis qui fit opter pour le Fleuve rouge comme lien fluvial entre le Yunnan et la mer, par le détroit du Tonkin" (Cordier : Bib. Indosinica I, 1013-14). Bel exemplaire orné de 211 gravures sur bois in et hors-texte, d'après les croquis de M. Delaporte et accompagnée de deux grandes cartes repliées en fin d'ouvrage.