Découvertes des François en 1768 & 1769 dans le sud-est de la Nouvelle GUINÉE et reconnoissances postérieures des mêmes terres par les navigateurs anglois qui leur ont imposé de nouveaux noms; précédées de l'abrégé historique des navigations & des découvertes des espagnols dans les mêmes parages. Par M.***, ancien Capitaine de vaisseau.
Imprimerie Royale Paris 1790 1 vol. In-4 de XVI (introduction) IV (table) 309 pp., veau marbré de l'époque, dos à nerfs richement orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches rouges.
Edition originale (Sabin 24748 - Chadenat 570 - Ferguson 81, voir Hill p. 105). Excellent ouvrage fournissant des notions précieuses, les mieux ordonnées sur plusieurs contrées australes (Boucher de la Richarderie VI, p. 417 - Polak 1751). Ouvrage orné de 12 planches gravées repliées (10 grandes cartes repliées représentant pour la plupart les terres découvertes faites par Bougainville et Surville, de 2 planches de profils côtiers et une d'armes, outils et instruments des habitants du Port Praslin à la côte des Arsacides). Capitaine de vaisseau et le plus grand hydrographe de son temps, nommé Ministre de la Marine en 1790, l'auteur s'est occupé de la préparation des voyages de La Pérouse et d'Entrecasteaux. Bel exemplaire.