Aller au contenu principal
Référence :13411

PERRY (Jean);

Histoire de MOSCOVIE, contenant l'abrégé chronologique des Czars ou Empereurs qui y ont régné jusqu'à présent. Et la relation de ce que Pierre Alexeowitz, à présent regnant, a fait de plus remarquable dans ses Etats.

Fristch & Bomh Amsterdam 1718 1 vol. Deux parties en un vol. in-12 de 2 ff.n.ch. 76 pp. 83 pp. 6 ff.n.ch. 71 pp. 1 f.n.ch. et de 72 à 339 pp. 6 ff.n.ch. (table), veau fauve glacé de l'époque, dos à nerfs richement orné, pièce de titre, tranches rouges.

Contrefaçon publiée avec un nouveau titre. Ouvrage orné d'un frontispice gravé et d'une grande carte repliée, gravée par Hermann Moll. Cet ouvrage donne des notions exactes sur la Russie (Boucher de La Richarderie II, p. 8 - Chadenat 5593 - Cox I, p. 192). John Perry, capitaine de vaisseau, fut recommandé au tsar pour équiper une flotte ou exécuter des travaux afin de rendre les canaux navigables. Il fut alors envoyé à Astrakhan pour percer un canal destiné à faire communiquer la mer Caspienne et la mer Noire par la Volga et le Don. Vers 1702, il se rendit à Voroneje pour y construire des bassins et des chantiers de construction maritime et rendre navigable ce fleuve pour des bateaux d'un fort tonnage. Puis il fut chargé d'examiner les cours d'eau voisins de Saint-Pétersbourg, afin d'établir une communication entre la Volga et le lac Ladoga. Malheureusement, faute de moyens financiers suffisants, tous ces projets ne purent être achevés et Perry rentra en Angleterre en 1712.