Voyage du Capitaine MAXWELL, commandant l'Alceste, vaisseau de S. M. B. sur la Mer Jaune, le long des côtes de la Corée, et dans les îles de Liou-Tchiou, avec la relation de son naufrage dans le détroit de Gaspar, ayant à bord l'ambassade anglaise, à son retour de Chine. Par john Mac-Leod, chirurgien de l'équipage.
Gide fils Paris 1818 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 359 pp. 2 ff.n.ch. (catalogue), basane racinée de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre.
Edition originale de la traduction française par Charles-Auguste Defauconpret (Cordier, Bibliotheca Japonica, 468-469 - Cordier, Bibliotheca Sinica 2108 - Chadenat, 2688 - Brunet III, 1283). Ouvrage orné d'un frontispice de l'auteur et de 4 gravures hors texte. "L'Alceste qui menait l'ambassade britannique en Chine fit escale à Rio de Janeiro le 21 mars 1816. L'auteur en rapporta d'intéressantes observations; une escale eût également lieu à Okinawa, donnant aux habitants l'occasion de voir des européens pour la première fois. Enfin, à Sainte-Hélène, Lort Amherst, commandant de l'escadre, présenta le capitaine Maxwell à Napoléon et l'empereur lui accorda un entretien en présence des généraux Bertrand, Montholon et Gourgaud". Très bon exemplaire.