Aller au contenu principal
Référence :13545

CARÊME (Antonin);

Le CUISINIER Parisien, ou L'art de la Cuisine Française au dix-neuvième siècle. Traité élémentaire et pratique des entrées froides, des socles, de l'entremets de sucre; suivi d'Observations utiles aux progrès de ces deux parties de la cuisine moderne.

Dépot, Renouard Paris 1842 1 vol. In-8 de XVI 408 pp.; demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets et frise dorés (légèrement frotté).

Troisième édition en partie originale, revue, corrigée et augmentée, précédée de l'éloge de Carême au cuisinier Laguipière, d'une notice de Jules Janin sur la 3e édition du "Pâtissier royal parisien", d'un avant-propos sur la 2e édition (1828) et d'un "Discours préliminaire". Virtuose de la cuisine architecturée sur socle, Carême (1783-1833) sera le premier codificateur d'une cuisine française d'un luxe inouï et sera appelé "roi des cuisiniers et cuisinier des rois" car il mit son talent au service des grands du monde. Il équilibrera les saveurs et réduira les sauces à l'Espagnole, à la Béchamel et au velouté afin qu'elles servent de bases à une multitude d'autres sauces ou potages. Son style engendrera une école culinaire basée sur le visuel.. Ouvrage orné d'un frontispice gravé et de 24 planches repliées (pièces montées), dessinées par l'auteur et gravées au trait par MM. Normand fils, Hibon et Thierry (Vicaire, p. 146 - Bitting 74-75 - Oberlé : Fastes 188). Bon exemplaire malgré des rousseurs. En fin d'ouvrage l'ancien propriétaire à relié un chapitre de 30 pp. sur les "Entremets chauds".