Aller au contenu principal
Référence :14107

MICHEL (Auguste);

Manuel des AMPHITRYONS au début du XXème siècle. Petit traité théorique et pratique sur la manière d'inviter et de recevoir, de dresser, garnir et décorer la table, faire le menu, choisir les vins, diriger le service, ainsi que quelques conseils utiles aux invités. Suivi de cent soixante recettes à l'usage des amateurs du véritable pâté de foie gras de Strasbourg. Préface de Chatillon-Plessis. Avec 56 gravures et dessins.

Aux bureaux de l'Art Culinaire Paris 1904 1 vol. In-8 broché de X 171 pp. 8 ff.n.ch. (faux titre et publicités) 139 pp., couverture illustrée.

Deuxième édition (Bitting 323-24). Belle couverture illustrée par François Laskowski, représentant l'auteur qui était fabricant de pâtés à Schiltigheim-Strasbourg. L'ouvrage se divise en 4 parties : Préliminaires du repas - Le dîner est servi - Maison de Bouche et Spécialités Alsaciennes (publicités) - Petit historique concernant le pâté de Foie Gras, suivi de 160 recettes. "C’est l’une des rares monographies anciennes consacrée à la fabrication et l'utilisation du Foie Gras dans la cuisine". Bel ouvrage recherché, orné du portrait de Brillat-Savarin et de 56 gravures et dessins dans le texte.