Nouvelles de l'AMERIQUE, ou Le MERCURE Ameriquain, ou sont contenües trois histoires veritables arrivées de nostre temps.
F. Vaultier Rouen 1678 1 vol. Petit in-12 de 268 pp., veau brun de l'époque, dos à nerfs orné (frotté), restaurations aux coiffes et coins.
Edition originale rare (Leclerc 410 - SABIN 56094). "Collection de trois contes fictifs de piraterie dans les Amériques: Histoire de Don Diego de Rivera (pp. 4 à 109) - Histoire de Mont-Val (pp. 110 à 177) - Le destin de l'homme; ou Les avantures de don Bartelimi de la Cueba, Portugais (pp. 178 à 267). "De manière significative, ces récits fictifs apparaissent la même année et le même lieu que le plus grand classique sur les pirates des Caraïbes : L'Histoire des aventuriers, parue sous le nom d'Exquemelin en 1686, est vite devenue un classique sur la flibusterie. Et pourtant on n'a jamais réussi à en reconstituer l'élaboration : publiée d'abord en néerlandais (1678), puis en espagnol (1681) et en anglais (1684), elle est l'œuvre d'un chirurgien d'origine française qui mena la vie de flibustier de 1668 à 1672 et servit comme chirurgien-chef sur un bateau de guerre hollandais en 1674. Plutôt que de reprendre le problème textologique de l'œuvre dont on ne sait pas si elle a été rédigée en français ou en néerlandais, j'ai décidé d'en comparer la première édition française à un ouvrage de fiction paru anonymement en 1678, chez deux éditeurs différents : Nouvelles de l'Amérique, ou le Mercure américain. Deux des trois nouvelles ressemblent tellement aux passages autobiographiques de l'Histoire des aventuriers qu'on peut se demander si l'auteur n'est pas Exquemelin lui-même. Ce qui m'intéresse ici, ce n'est pas la paternité des deux ouvrages, mais leur rapport à la réalité ou, si l'on préfère, les procédés de fictionnalisation de la réalité historique qu'ils mettent en œuvre, et que j'essaierai de dégager à travers l'étude de la perspective narrative, de l'actantialisation des personnages et de l'espace représenté". Bon exemplaire.