Aller au contenu principal
Référence :14131

BEROALTE de VERVILLE (François);

Le Moyen de Parvenir. Oeuvre contenant La Raison de ce qui à este, est et sera avec démonstrations certaines selon la rencontre des effects de vertu.

Léon Willem Paris 1870-72 2 vol. 2 vol. in-8 de 4 ff.n.ch. (dont le frontispice de l'auteur) XLVIII 382 pp. et 2 ff.n.ch. XV 417 pp., 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs, tête dorée (reliure de Cuzin).

Nouvelle édition collationnée sur les textes anciens, avec notes, variantes, index, glossaire et notice bibliographique par un bibliophile campagnard (Vicaire I, pp. 433-34). Edition imprimée à petit nombre aux frais et pour le compte des souscripteurs n'a pas été mis en vente dans le commerce (une note interdisant d'exposer ce livre dans leurs vitrines et étalages). Ouvrage illustré de charmantes vignettes gravées en tête des chapitres. Très bon exemplaire sur Chine. On joint à ces deux volumes l'ouvrage suivant, également publié par souscription et tiré à petit nombre : - [BEROALDE de VERVILLE]. CONTES en Vers imités du "Moyen de parvenir" par Autreau, Dorat, Grécourt, La Fontaine, etc.; avec les imitations de M. le comte de Chevigné et celles d'Epiphane Sidredoulx; publiés par un membre de la Société des Bibliophiles gaulois. Paris, Léon Willem, 1874. In-8 de 2 ff.n.ch. 229 pp. 1 f.n.ch., plein maroquin bleu de l'époque, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de Marius Michel). Edition originale de ce tirage (Vicaire I, p. 434). Bel exemplaire sur Chine, tiré à petit nombre pour les souscripteurs. Notre exemplaire est orné de 29 jolies vignettes en-tête et enrichi d'une suite des vignettes tirées sur bistre hors-texte (tirage de luxe).