Aller au contenu principal
Référence :14240

ANCIEN REGIME;

CHEF-d'OEUVRES Politiques et Littéraires de la fin du dix-huitième siècle ou choix des productions les plus piquantes que les lumières & le ridicule, la philosophie & la gaîté, la raison & la bisarrerie ont fait éclore dans cette époque intéressante.

1788 3 vol. 3 vol. in-8 de 1 f.n.ch. 317 pp. 1 f.n.ch., 1 f.n.ch. 318 pp. 1 f.n.ch. et 1 f.n.ch. 318 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin à coins, dos à nerfs orné, tranches dorées (reliure de Chatelin, 1860).

Ouvrage curieux composant une sorte de tableau de la France à la veille de la Révolution française dans un genre qui rappelle Louis Sébastien Mercier. Réunion d'une centaine de pièces diverses concernant l'année 1787, Paris et les provinces, le récit des évènements de 1788, comme celui des troubles survenus à Paris en Août et septembre, le gouvernement, le parlement, les Etats-Généraux, le théâtre, la traite des nègres, les spectacles et la mode, ainsi que des extraits d'almanachs et des portraits littéraires. Il renferme en outre plusieurs lettres de Mirabeau ainsi que les rares lettres de Rivarol à Necker. Très bon exemplaire.