Aller au contenu principal
Référence :14285

DESGRAZ (César);VINCENDON-DUMOULIN (Adrien-Clément);

Iles MARQUISES ou Nouka-Hiva. Histoire, géographie, mœurs et considérations générales, d'après les relations des navigateurs et les documents recueillis sur les lieux.

Arthus Bertrand Paris 1843 1 vol. In-8 de VIII 362 pp. 1 f.n.ch. 2 ff.n.ch. manuscrits, demi-chagrin contemporain, dos à 5 nerfs, titre doré, couverture et dos conservés (Boichot).

Edition originale (O'Reilly-Reitman 6269). Ouvrage orné de 4 cartes gravées dont deux repliées : Iles Hiva-Oa, Taouata et Motane, îles Marquises, Nouka-Hiva (carte dressée par Vincendon-Dumoulin), Ports Akani, Taïo-Hae et Vaïtahou. Ingénieur hydrographe de la Marine, Adrien Vincendon-Dumoulin (1811-1858) prit part aux voyages de L’Astrolabe dirigés par Dumont d'Urville et fut chargé, après la mort de ce dernier, de poursuivre la rédaction et la publication du Voyage au Pôle Sud et dans l’Océanie, secondé par César Desgraz (1816-1865), déchiffreur des manuscrits laissés par Dumont d'Urville. Bon exemplaire malgré des restaurations papier sur la couverture.