Aller au contenu principal
Référence :14336

LE GENTIL de La BARBINAIS (J.-B.);

Nouveau Voyage autour du MONDE, enrichi de plusieurs plans, vûes et perspectives des principales villes et ports du Pérou, Chily, Brésil et de la Chine, avec une description de l'Empire de la Chine beaucoup plus ample et plus circonstanciée que celles qui ont paru jusqu'à présent, où il est traité des moeurs, religion, politique, éducation et commerce des peuples de cet Empire.

Mortier Amsterdam 1728 2 vol. 3 parties en 2 volumes in-12 de 3 ff.n.ch. 314 pp. 5 ff.n.ch. (table), 6 ff.n.ch. 227 pp. 1 f. blanc et 1 f.n.ch. 192 pp. 12 ff.n.ch. (table et catalogue), plein veau tacheté de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, tranches marbrées.

Nouvelle édition parue un an après l'originale. Le Gentil de La Barbinais natif de Saint-Malo, semble avoir été le premier Français à faire le tour du monde, entre 1714 et 1718, soit un demi-siècle avant Bougainville (1766-1769). Dans son récit, paru pour la première fois à Paris en 1725, il décrit particulièrement le Brésil, la Chine et l'île de La Réunion. "En 1714, l'auteur s'embarqua sur un navire marchand armé pour aller faire le commerce sur les côtes du Chili et du Pérou (Sabin 38397). De là, il se rendit en Chine où, après avoir séjourné près d'un an dans divers comptoirs, durant son séjour, il fit la connaissance du Père Laureati, jésuite italien et mandarin apostolique. Celui-ci lui fournit beaucoup de renseignements sur la Chine et revint en Europe". Particularités intéressantes sur plusieurs petites iles du détroit de la Sonde, les Mariannes et sur la colonie de l'ile de Bourbon nommée à l'époque Mascarin (Querard : France Litt. IV, p. 321), Maurice et Madagascar (Chadenat 115). Relation traitant de la Chine d'après les témoignages du Père Lauréati, missionnaire dans la province de Forkiang (Boucher de la Richarderie I, p. 122 - Cordier : Bibliotheca Sinica I, p. 45). Très bon exemplaire de cet ouvrage orné d'un titre frontispice et de 13 planches gravées, dont 10 repliées (plans, scènes, vues, etc… ). Petite fenêtre sur la page de titre (signature découpée semble t'il ?, papier un peu bruni).