Aller au contenu principal
Référence :14452

LAFARGUE (Etienne de);

Histoire géographique de la Nouvelle ECOSSE, contenant le détail de sa situation, de son étendue & de ses limites; Ainsi que des différens démêlés entre l'Angleterre & la France, au sujet de la possession de cette Province; Où l'on en démontre l'importance, tant par rapport à notre Commerce, que pour la sûreté de nos Etablissemens dans l'Amérique septentrionale. Avec une exacte description des Bayes, Ports, Lacs & Rivières; de la nature & des Productions du Pays, & des Mœurs & Usages des INDIENS.

Londres 1749 1 vol. In-12 de VI 164 pp., plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre, tranches rouges.

Traduction française par Etienne de Lafargue, de l'ouvrage anonyme anglais "A geographical history of Nova Scotia" ou ACADIE, publié à Londres la même année (Sabin, 38564 - Barbier : Anonymes II, 812). L'ouvrage se termine par un appel pour y envoyer des colons. "Importante relation et sans doute la première sur cette région du nord-est du Canada où migrèrent de nombreux poitevins qui formèrent la langue acadienne et dont 12000 furent déportés en 1755 dans d'autres colonies anglaises". Bel exemplaire (ex-libris).