Aller au contenu principal
Référence :14462

BAUDRY des LOZIERES (Louis Narcisse);

Second Voyage à la LOUISIANE, faisant suite au premier de l'auteur de 1794 à 1798. - Contenant la vie militaire du Général Grondel, doyen des armées de France, qui commanda long-temps à la Louisiane, et honoré de cent dix ans de service : un Détail sur les productions les plus avantageuses, les plus extraordinaires de cette belle Colonie, et sur les quartiers les plus fertiles et les plus lucratifs : de nouvelles Réflexions sur les Colonies en général, et le Régime nécessaire aux personnes des Colonies pendant la première année de leur arrivée. - Contenant un Mémoire sur la découverte du Coton animal; un Manuel botanique à l'usage des jeunes Colons; un Dictionnaire ou Vocabulaire Congo, précédé d'une Statistique des Comptoirs de la côte d'Angole, le tout utile aux Américains cultivateurs qui n'entendent point les langues de l'Afrique; différents Projets d'armemens, et Tableaux de Cargaisons pour l'avantage des jeunes Colons, Négocians, Armateurs, Capitaines de vaisseaux marchands ou de l'ëtat, et même des Administrateurs des Ports; le Coffre de Chirurgie qui enseigne la nature des drogues et médicaments destinés aux voyages de long cours, leur prix et leur usage; Observations sur la Botanique Médicinale, d'une grande utilité pour la santé et l'instruction des Planteurs américains; réflexions sur les Chambres d'Agriculture qui viennent d'êtres créés de nouveau pour les Colonies, etc.

Charles Paris An XI - 1803 (mars) 2 vol. 2 vol. in-8 de 1 f.n.ch. (faux titre) XVI 414 pp. 1 f.n.ch. (errata) et 2 ff.n.ch. 410 pp. 1 f.n.ch. (errata), demi-veau de l'époque, dos lisse orné.

Edition originale ornée d'un tableau replié et contenant un petit vocabulaire de la langue des Noirs du Congo et des observations sur la Botanique médicinale des colonies. L'auteur fut colonel-inspecteur des dragons à Saint-Domingue; puis conseiller au Port-au-Prince en 1789 (Leclerc 125 p. 32 et 3063 (supplément) - Sabin 3980). Bel exemplaire de cette nouvelle relation de voyage offrant une prolongation de ses observations très détaillées sur tous les sujets de cette colonie (Boucher de la Richarderie VI, p. 138). Joint à notre exemplaire, dans la même reliure : - BAUDRY des LOZIERES (Louis Narcisse). Voyage à la LOUISIANE, et sur le continent de l'Amérique Septentrionale, fait dans les années 1794 à 1798; contenant un tableau historique de la Louisiane, des observations sur son climat, ses riches productions, le caractère et le nom des sauvages; des remarques importantes sur la navigation; des principes d'administration, de législation et de gouvernement propres à cette colonie, etc. etc. Par B*** D***. Paris, Dentu, An VI - 1802. In-8 de VIII 382 pp., demi-veau de l'époque, dos lisse orné (usure à la coiffe inférieure). Edition originale ornée d'une carte repliée, dressée par Collin. Ouvrage contenant les vocabulaires de la langue des Naoudoouesois (Dakottah) et des Chippeways. L'auteur fut colonel-inspecteur des dragons à Saint-Domingue; puis conseiller au Port-au-Prince en 1789 (Leclerc 124 p. 32 - Sabin 3979). Relation de voyage entreprit afin d'indiquer les moyens pour vivifier la colonie de la Louisiane (Boucher de la Richarderie VI, p. 136-137). "Outre des vues sur l'agriculture, l'industrie et le commerce, la relation renferme quelques notions sur plusieurs points de l'histoire naturelle du pays, et principalement sur la botanique".