Référence :14586

Relation du VOYAGE à la recherche de LA PÉROUSE, fait par ordre de l'Assemblée Constituante pendant les années 1791, 1792.

LABILLARDIERE (Jacques Julien Houton de);

Jansen Paris An VIII (1800) 3 vol. 2 vol. in-4 de XVI 442 pp., 332 pp. 114 pp. (vocabulaire et tables) et un atlas in-folio de 1 f.n.ch. (page de titre) 44 ff.n.ch. (carte et planches), demi-maroquin grain long, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison (reliure à l'imitation).

Edition originale (Brunet III, 711 et 828-829 - Sabin, 38420 - Ferguson 308). "Par décret du 9 février 1791, l'Assemblée Nationale pris la décision d'organiser une expédition de secours à la recherche du comte de La Pérouse, dont on était sans nouvelles depuis trois ans. Le général d'Entrecasteaux reçu le commandement de l'expédition formée de deux flûtes, la "Recherche" et l'"Espérance" commandée par Huon Kermadec. L'astronome Bertrand, le naturaliste La Billardière, auteur de ce récit, aidé par Deschamps, Louis Ventenat également naturaliste, Piron peintre, Beautens Beaupré, géographe, etc. constituaient le groupe de scientifiques. Partis de Brest, les deux navires firent escale au Cap de Bonne-Espérance puis firent route dans les mers du sud par la terre de Diémen, etc. Pendant ce voyage, d'Entrecasteaux et Kermadec devaient décéder. La fin du texte est constituée de plusieurs vocabulaires : Malais ; de l'île de Diemen ; des îles des Amis ; de la Nouvelle Calédonie et du Waygiou. La Billardière devait ramener plus de 4 000 plantes, la plus part inconnues. Bel exemplaire, de la bibliothèque de Pierre Bettencourt qui a laissé une note manuscrite qui relate la découverte des restes des bâteaux de La Pérouse par Dumont d'Urville en 1828". Le récit de Labillardière est particulièrement intéressant pour ses descriptions et illustrations de la Tasmanie et des îles citées plus haut et renferme une somme considérable d'informations sur la faune et la flore, mais aussi sur les peuples rencontrés, leurs coutumes et même leurs langues. Atlas illustrant la Relation du voyage comprenant une carte repliée de la mer des Indes et d'une partie du Pacifique dressée par J.D. Barbié et quarante-trois planches gravées (faune et flore, vues et portraits) par Copia, Pérée et Maleuvre, d’après Piron, Audebert, Redouté et La Billardière. Bel exemplaire.

8,500.00 €