Aller au contenu principal
Référence :14626

GOLBERRY (Sylvain Meinrad-Xavier);

Fragmens d'un Voyage en AFRIQUE, fait pendant les années 1785, 1786 et 1787, dans les Contrées occidentales de ce Continent, comprises entre le cap Blanc de Barbarie, par 20 degrés, 47 minutes, et le cap de Palmes, par 4 degrés, 30 minutes, latitude boréale. Avec une Carte générale d'Afrique, rédigée d'après les observations les plus authentiques et les découvertes les plus récentes et des plans et des dessins gravés en taille douce.

Treuttel et Wurtz Paris An X-1802 1 vol. 2 tomes en 1 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. 512 pp. 1 f.n.ch. et 2 ff.n.ch. 522 pp. 1 f.n.ch., demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets dorés.

Edition originale (Gay 2897). Ouvrage illustré de 3 cartes repliées et de 4 planches gravées dont une repliée. Golberry séjourna plusieurs années sur la côte ouest de l'Afrique. Il donne une description de la vie des indigènes et des établissements coloniaux en insistant sur les possibilités d'expansion pour la France. "Ce que l'auteur ne présente que comme un fragment de voyage et du séjour qu'il a fait au Sénégal et dans les contrées adjacentes, donne des notions très lumineuses sur un pays si intéressant par les productions qu'on en tire. Description de la Gambie, la Guinée-Bissau et la Sierra Leone, pour l'exploration des mines" (Boucher de la Richarderie IV, p. 115). Bon exemplaire.