Aller au contenu principal
Référence :14629

JAUBERT (Pierre-Amédée);

Voyage en ARMENIE et en PERSE, fait dans les années 1805 et 1806. Suivi d'une notice sur le Ghilan et le Mazenderan, par M. le Colonel Trezel.

Pelicier, Nepveu Paris 1821 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. XII 506 pp. 1 f.n.ch. (errata), demi-maroquin grain long de l'époque, dos lisse orné, tranches jaunes.

Edition originale estimée (Atabey 613 - Numa Broc 261 - Wilson : Bibliography of Persia, p. 109 - Weber 102). Ouvrage accompagné d'une grande carte repliée des pays compris entre Constantinople et Téhéran, dressée par Lapie, d'un frontispice et de 9 planches lithographiées hors texte (portraits, vues et costumes). Relation agrémentée de descriptions et d'observations variées sur les moeurs, les usages, la religion, la population ou la situation militaire de la Perse (Chahine, 2318). Orientaliste, traducteur et voyageur français, l'auteur fut envoyé en mission par l'Empereur en 1805 pour négocier un traité d'alliance avec le Shah de Perse, accompagnant l'Ambassadeur Horace Sébastiani en mission à Tripoli, en Égypte, à Constantinople et en Syrie. Fait prisonnier sur le chemin, il ne parvint à Téhéran qu'en 1806. Il en repartit, vers Constantinople. Jaubert a été nommé chargé d'Affaires à Constantinople en 1815. Compte-rendu de ses précédents voyages dans le Levant après son expérience avec l'armée française en Egypte. Bon exemplaire malgré des rousseurs éparses.