Aller au contenu principal
Référence :14644

GRASSET SAINT-SAUVEUR (André);

VOYAGE historique, littéraire et pittoresque dans les Isles et possessions ci-devant vénitiennes du Levant; savoir: Corfou, Paxo, Bucintro, Parga, Prevesa, Vonizza, Sainte-Maure, Thiaqui, Céphalonie, Zante, Strophades, Cérigo et Cérigotte; Contenant la description de chacune de ces îles et possessions, l'histoire et les monumens anciens, le gouvernement, les forces navales et terrestres que les Vénitiens y entretenoient, la religion, les moeurs, les usages, les productions locales, l'industrie, la navigation, le commerce; un aperçu sur celui des Etats maritimes de Venise et de l'Albanie, relativement aux intérêts de la France; Accompagné d'un Atlas de trente planches, composé de la Carte générale, des mouillages, des vues, des costumes et monumens anciens, et des médailles et inscriptions grecques et romaines.

Tavernier Paris An VIII (1800) 4 vol. 3 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. XVI 407 pp., 2 ff.n.ch. 358 pp., 2 ff.n.ch. 383 pp. et un atlas in-4 de 30 feuillets (planches et cartes), plein veau raciné de l'époque, dos lisse richement orné, triple filet doré en encadrement sur les plats, pièces de titre et de tomaison, tranches dorées, demi reliure à l'imitation pour l'atlas.

Edition originale (Blackmer 722 - Atabey 517 - Colas 1287). Ouvrage agrémenté d'un atlas de 30 planches gravées : cartes (9), vues, mouillages, costumes, monuments, épigraphie. Livre publié juste après que les îles ioniennes aient été acquisses par la France (1797) ayant aussi appartenu à Venise, aux Anglais avant de revenir à la Grèce. L'auteur fut commissaire des relations commerciales de France sous Napoléon. Bel exemplaire malgré des rousseurs éparses.