Aller au contenu principal
Référence :14885

SOULES (François);

Histoire des Troubles de l'AMERIQUE ANGLAISE, écrite sur les Mémoires les plus authentiques; dédiée à sa Majesté Très-Chrétienne.

Buisson Paris 1787 4 vol. 4 vol. in-8 de 4 ff.n.ch. 379 pp. 6 pp., 2 ff.n.ch. 365 pp., 2 ff.n.ch. 420 pp. et 2 ff.n.ch. 272 pp. 43 pp. (pièces et table), veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges (accroc à la coiffe supérieure du tome I).

Edition originale, dédiée à Louis XVI (Sabin 87290 - Fay p. 24 - Leclerc 1014). Ouvrage orné de trois grandes cartes repliées, représentant certaines parties de l'Amérique Septentrionale et une sur papier bleu, donnant le plan d'York en Virginie avec les attaques et les campements de l'armée coalisée française et américaine. Réputé pour son exactitude et son intérêt, il traite entre autres des tumultes de Boston, de Virginie, de l'anarchie des colonies, de l'affaire des Carolines, des nègres affranchis, des batailles, de La Fayette et Rochambeau en Virginie … Très bon exemplaire.