Aller au contenu principal
Référence :3124

DANIEL (Gabriel);

Voyage du Monde de DESCARTES. Nouvelle édition revue & augmentée d'une cinquième partie, ajoutée aux quatre précédentes.

Nicolas Pepie Paris 1702 1 vol. In-12 de 12 ff.n.ch. 536 pp.; veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches jaspées.

Edition en partie originale de ce texte important (Cioranescu, 23362). Ce premier ouvrage du jésuite normand, met en scène le fantôme de Mersenne démontrant les théories physiques de Descartes. Le débat sur la question du Vide et la Mécanique Céleste fut l'un des plus importants de la seconde moitié du XVII ème siècle, et tous les scientifiques et métaphysiciens de l'époque y apportèrent leur point de vue. Ce texte clair et argumenté, publié pour la première fois en 1690, connu un grand succès, fut souvent réédité. Ouvrage illustré de la figure de la Lune (planche gravée répétée trois fois) et d'une vingtaine de bois gravés dans le texte (de Backer-Sommervogel II, 1796). Très bon exemplaire aux petites Armes du DAUPHIN frappées en queue.