Aller au contenu principal
Référence :7840

BERNIER (François);

VOYAGES de François Bernier, docteur en Médecine de la faculté de Montpellier, contenant la description des États du GRAND MOGOL, de l'Hindoustan, du royaume de Kachemire, etc…ù il est traitté des richesses, des forces, de la justice & des causes principales de la décadence des États de l'Asie, & de plusieurs évenemens considérables. Et où l'on voit comment l'or & l'argent après avoir circulé dans le monde, passent dans l'Hindoustan d'où ils ne reviennent plus.

Paul Marret Amsterdam 1710 2 vol. 2 vol. in-12 de 320 pp. et 358 pp., veau havane de l'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison, tranches marbrées (restaurations aux coiffes et aux coins).

Seconde édition ornée de deux frontispices gravés, de trois cartes repliées et de 8 figures gravées dont certaines repliées. Relation intéressante. Evénements dont l'auteur fut témoin pendant son séjour dans ses contrées : "Aucun voyageur, avant l'auteur n'avait visité le Cachemire" (Boucher de la Richarderie V, p. 66 - Brunet I, p. 802 - Chadenat II, 4197). Bon exemplaire malgré le papier uniformément jauni.