Aller au contenu principal
Référence :8456

FREZIER (Amédée-François);

Relation du VOYAGE de la Mer du SUD aux côtes du Chili, du Pérou et du Brésil, fait pendant les années 1712, 1713 et 1714.

Pierre Humbert Amsterdam 1717 2 vol. 2 vol. in-12 de XX 294 pp. et de 295 à 600 pp. (pagination continue); veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre.

Seconde édition ornée de deux frontispices et de 37 planches gravées en taille-douce (cartes, plans, vues… Edition augmentée d'un "Mémoire touchant l'établissement des Pères Jésuites dans les Indes d'Espagne". Ouvrage estimé pour l'exactitude des descriptions et des cartes (Leclerc 1738). L'auteur fut chargé d'étudier les moyens de défense du Pérou et du Chili; il élargit le cercle de sa mission et rectifia sur ses cartes plusieurs points de la côte des Patagons et de la partie occidentale de la Terre de Feu (Sabin 25925). "Officier du génie au service de sa majesté, il embarque à Saint-Malo en novembre 1712 sur le Saint-Joseph pour une mission de reconnaissance des ports espagnols et de leurs fortifications sur la côte occidentale de l'Amérique du Sud. Curieux de tout, il ramène cinq plants d’une nouvelle variété de fraise dite Blanche du Chili provenant de Concepción. Il débarque en août 1714 à Marseille. Après un séjour au Jardin Royal à Paris puis au Jardin Botanique de Brest, quelques plants commencent à être cultivés après croisement avec des variétés européennes à Plougastel au milieu du XVIIIe siècle". Bel exemplaire habilement restauré aux mors et coiffes.