Aller au contenu principal
Référence :9838

GUMILLA (Père Joseph);

Histoire Naturelle, Civile et Géographique de l'ORENOQUE. Et des principales Rivières qui s'y jettent. Dans laquelle on traite du Gouvernement, des usages & des coûtumes des Indiens qui l'habitent, des animaux, des arbres, des fruits, des résines, des herbes & des racines médicinales qui naissent dans le Païs. On y a joint le détail de plusieurs Conversions remarquables & édifiantes. Par le Père Joseph Gumilla, de la Compagnie de Jésus, Supérieur des Missions de l'Orénoque. Traduite de l'Espagnol sur la seconde édition, par M. Eidous.

Veuve Girard, Sibié Avigon, Marseille 1758 3 vol. 3 vol. in-12 de XVIII 4 ff.n.ch. 388 pp. 2 ff.n.ch., 1 f.n.ch. 334 pp. 2 ff.n.ch. et 1 f.n.ch. 332 pp. 2 ff.n.ch., veau fauve marbré de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges.

Edition originale de la traduction française ornée d'une grande carte repliée et de deux gravures hors texte (Sabin 29277 - Sommervogel III, 1950 - Kress 5699 - Cioranescu 33942 - Palau 111196 - Leclerc 1473). "Le P. Gumilla, né en Espagne vers 1690, fut destiné de bonne heure aux missions de l'Amérique. Tout en remplissant les devoirs de son ministère, il s'occupait de l'histoire des pays qu'il évangélisait. Nommé supérieur des missions de l'Orénoque, il visita les bords de ce grand fleuve aussi loin que lui permirent les obstacles qu'il rencontrait à chaque pas. En 1738, il était recteur du Collège de Carthagène, et s'embarqua la même année pour l'Espagne. Ce fut à Madrid qu'il rédigea son célèbre ouvrage, très précieux pour la multitude de renseignements qu'il renferme. Il se servit beaucoup des histoires manuscrites des PP. Mercado et Ribera". Très bel exemplaire de ce livre précieux pour sa grande quantité de renseignements qu'il renferme sur les tribus indiennes. "Un des ouvrages les plus intéressants et les plus curieux jusque là publiés sur le pays de l'Orénoque". Ex-libris armorié.