Aller au contenu principal

Sujet : Gastronomie+-+vin

Results : 30

Le Grand Livre de la VOLAILLE.

BLANC (Georges);VENCE (Céline);

Robert Laffont Paris 1991 1 vol. In-4 de 314 pp., cartonnage illustré de l'époque.

235 recettes gourmandes. Nombreuses illustrations. Envois autographes signés.

La Gourmandise à bon marché.

BOUILLARD (Paul);

Albin Michel Paris 1925 1 vol. In-12 de 288 pp., pleine percaline éditeur.

Recueil de recettes, proposées par l'ancien chef du "Filet de sole" à Bruxelles, destiné aux ménagères soucieuses de bien cuisiner. Bon exemplaire.

Jacques Rouzeau Orléans 1723 1 vol. In-8 de 12 ff.n.ch. 678 pp. 4 ff.n.ch. (table, privilège et errata), pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre contemporaine, tranches rouges (restaurations aux mors, coiffes et coins).

Edition la plus complète et la plus recherchée de ce traité important dont la première édition est de 1712. Opérations détaillées avec précision que doivent suivre les vignerons depuis la plantation jusqu'à la vinification (Simon Bibl. Vinaria 108 - Oberlé 922 - Vicaire 109). Bon exemplaire.

Alphonse Pigoreau Paris 1847 1 vol. Deux parties en un vol. in-12 de 2 ff.n.ch. XI 176 pp. et 2 ff.n.ch. 185 pp., demi-veau de l'époque, dos lisse fileté avec titre.

Ouvrage orné de 16 gravures hors-texte dont 2 frontispices d'après Bertall (Vicaire I, p. 118 qui ne cite que l'édition de 1848). "On reste confondu par la diversité des talents et des lumières de ce haut magistrat, aussi féru de belles lettres que de bonne cuisine. A des réflexions sur les sens en général, sur le goût en particulier, Brillat Savarin a mêlé tout un bouquet d anecdotes qui composent le plus savoureux des tableaux de moeurs, faisant revivre sous nos yeux, la société du premier quart du 19ème siècle. Joliment illustré (Oberlé 152)". Bel exemplaire.

Imprimerie de Brasseur Aîné, Capelle et Renand Paris 1809 1 vol. In-8 de XX 348 pp. chiffrées 364 (après les XX pp. chiffrées en romain, la numérotation commence à 17), demi-veau havane contemporain, dos lisse orné, tranches marbrées (reliure à l'imitation).

Edition originale rare (malgré la fausse mention de seconde édition). ''Les éditeurs, dans un avertissement placé entre la dédicace et la table des 30 chapitres qui composent l'ouvrage, annoncent que le Cours gastronomique, bien que le feuillet de titre porte Seconde édition, paraît bien ici pour la première fois complet, en volume. En réalité, le volume n'avait jamais paru auparavant. Seuls quelques chapitres avaient été donnés dans l'Epicurien français.'' (Vicaire 137 - Bitting 71). "L'ouvrage de Cadet de Gassicourt constitue un des meilleurs recueils anecdotiques de l'époque et aborde en chacun des ses chapitres tout du boire et du manger, dans tous les pays et à toutes les époques.'' (Oberlé , Les Fastes de Bacchus et Comus, 171). Exemplaire bien complet de sa “Carte gastronomique de France” dessinée et gravée par Tourcaty. Rousseurs.

Dépot, Renouard Paris 1842 1 vol. In-8 de XVI 408 pp.; demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets et frise dorés (légèrement frotté).

Troisième édition en partie originale, revue, corrigée et augmentée, précédée de l'éloge de Carême au cuisinier Laguipière, d'une notice de Jules Janin sur la 3e édition du "Pâtissier royal parisien", d'un avant-propos sur la 2e édition (1828) et d'un "Discours préliminaire". Virtuose de la cuisine architecturée sur socle, Carême (1783-1833) sera le premier codificateur d'une cuisine française d'un luxe inouï et sera appelé "roi des cuisiniers et cuisinier des rois" car il mit son talent au service des grands du monde. Il équilibrera les saveurs et réduira les sauces à l'Espagnole, à la Béchamel et au velouté afin qu'elles servent de bases à une multitude d'autres sauces ou potages. Son style engendrera une école culinaire basée sur le visuel.. Ouvrage orné d'un frontispice gravé et de 24 planches repliées (pièces montées), dessinées par l'auteur et gravées au trait par MM. Normand fils, Hibon et Thierry (Vicaire, p. 146 - Bitting 74-75 - Oberlé : Fastes 188). Bon exemplaire malgré des rousseurs. En fin d'ouvrage l'ancien propriétaire à relié un chapitre de 30 pp. sur les "Entremets chauds".

Dépot, Renouard Paris 1842 1 vol. 2 tomes en 1 vol. in-8 de XI 352 pp. et 2 ff.n.ch. 282 pp., demi-basane de l'époque, dos lisse orné de filets et frises dorés.

Seconde édition de ce traité recherché. Exemplaire orné d'un frontispice, d'un titre gravé, de 10 planches (8 de dressage de table et 2 de Buffets) et 24 menus repliés (Vicaire, p. 146 - Oberlé 187 - Bitting, p. 75). Ouvrage dédié aux frères Robert qui étaient les doyens de la "Grande Cuisine Française", précédé d'une notice sur Carême par le marquis de Cussy, le célèbre gastronome. Comme son titre l’indique : "Le Maître d’hôtel" est avant tout un recueil de menus anciens et modernes, une partie de ceux-ci sont imprimés sur des tableaux dépliants. Remarques et considération sur l’ordonnance des menus de l'ancienne cuisine. - Considération et développements sur l’ordonnance des menus de la cuisine moderne, selon les 4 saisons, pour le service des tables opulentes depuis le premier janvier jusqu’à la fin de décembre inclusivement. - Des menus servis à la russe par l’auteur à S. M. I. l’empereur Alexandre, pendant son séjour à Paris, en 1814 et 1815. - Des menus servis à S. A. R. le prince régent d'Angleterre, depuis George IV, pendant le grand voyage de la cour au pavillon de Brighton, en 1816 et 1817. - Des menus servis à Vienne à S. Excellence lord Stewart, ambassadeur extraordinaire de S. M. B. près la cour d’Autriche, en 1821; Suivis de considérations et remarques curieuses sur les productions en comestibles de Londres, Vienne et Saint-Pétersbourg, comparées à celles de la capitale de France, relativement à la cuisine; enrichi de planches représentant le service des tables et buffets pour les grandes réunions de famille et les fêtes civiles et militaires (Larousse : Dictionnaire III, p. 405). "Fondamental traité gastronomique et recueil de menus anciens et modernes dans lequel Carême propose le premier menu ordonné rompant ainsi avec la traditionnelle manière française qui consistait à présenter tous les plats à la fois". Bon exemplaire malgré des rousseurs éparses.

Dentu, Renouard, Mansut, Tresse, Amyot Paris 1844 1 vol. 1 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. IV 1 f.n.ch. XIV 1 f.n.ch. 528 pp., demi-veau cerise à coins, dos à nerfs orné, couverture et dos illustrés conservés, tête dorée (reliure de Lavaux).

Seconde édition (Vicaire 176-77, Bitting 530, Pas dans Oberlé). La publication des "Classiques de la Table" fut dirigée par le journaliste Frédéric Fayot (1797-1861). Il réunit les principaux textes de : Brillat-Savarin, Berchoux, Grimod de la Reynière, Colnet, marquis de Cussy, Carême, Dr Gaubert, Chaptal, Lady Morgan, Dr Roques… Chansons bachiques et gastronomiques. Ouvrage orné d'un frontispice, d'un titre gravé avec illustration du Restaurant de Borel "au rocher de cancale", de 10 portraits, 3 gravures et de vignettes sur acier. Exemplaire de Frédéric FAYOT avec un envoi autographe signé. L'auteur, Historien, publiciste et journaliste, collabora à cette publication. Très bon exemplaire enrichi d'une planche lithographiée, représentant un "Chasseur" en train de déjeuner.

Ladrange Paris 1819 2 vol. 2 vol. in-8 de 7 pp. 340 pp. 1 f.n.ch. et 2 ff.n.ch. 431 pp., demi-basane de l'époque, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison, tranches peintes.

Edition originale française. Ouvrage important sur la chimie agricole avant le travail de Chaptal. Cette édition nous intéresse particulièrement car le traducteur y a joint son traité de vinification : fermentation - décuvage - maladies du Vin - mise en bouteille - distillation et description de l'appareil Solimani de Nîmes (Oberlé : bibliothèque bachique de M. Fritsch, n° 150 - Cole 342, inconnu de Bitting et Vicaire). Ouvrage orné de 8 planches gravées, dont certaines repliées. Très bel exemplaire.

Edition de la Salamandre Cognac 1935 1 vol. In-8 broché de 2 ff.n.ch. 140 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.

Edition originale. Un des 75 exemplaires numérotés sur Hollande van Gelder (n° 85). Frontispice en couleur, illustrations dans le texte en noir d'après les clichés de l'auteur. Bel exemplaire.

Didier et Cie Paris 1877 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 399 pp., demi-percaline à la bradel de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre.

Première édition (Vicaire pp. 272-73). Frontispice gravé.

Ed. du Tambourinaire Paris 1950 1 vol. Grand in-8 broché de 231 pp., couverture illustrée.

Edition originale. Un des 2500 exemplaires numérotés. Bel exemplaire avec un portrait de l'auteur.

Librairie E. Nourry Paris 1927 1 vol. In-8 de X 137 pp. 1 f.n.ch., demi-basane de l'époque, dos à nerfs, couverture illustrée conservée.

Edition originale recherchée (Bitting 136). "Excellent travail sur les traditions culinaires de la Franche-Comté, avec des recettes comprenant, soupes aux fromage, aux grenouilles, aux cerises, champignons, grenouilles, crevisses, escargots, la pochouze, bécasses, jambon Droz, quiches, galettes , confitures, liqueurs … ". Bel exemplaire.

Plon Paris 1889 1 vol. In-12 broché de 2 ff.n.ch. III 300 pp., couverture imprimée défraichie.

Edition originale de cette étude sur le service des mets, des boissons et la civilité de la Table. Nombreuses illustrations hors texte.

La CUISINE ALSACIENNE.

HINKEL-RUDRAUF (Marguerite);

Imprimerie Régionale Strasbourg 1946 1 vol. Fort in-8 de XV 544 pp., cartonnage éditeur, dos de percaline.

2600 recettes iIllustrées de vignettes dans le texte par les ateliers Fischer & Cie à Strasbourg. Bel exemplaire.

Quartier Latin La Rochelle 1968 1 vol. In-8 broché de 122 pp. 2 ff.n.ch., couverture illustrée.

"La Cuisine de chez nous".

L. Curmer Paris 1855 1 vol. Grand in-8 de XIX 239 pp., 368 pp. et 32 pp. (guide des consommateurs), demi-chagrin postérieur, dos lisse fileté.

Ouvrage orné d'un frontispice, d'un titre gravé et nombreuses figures dans le texte. Livre recherché composé sous la direction de Lombard par une société de cuisiniers, officiers de bouche, médecins et chimistes. La première partie traite de l'alimentation-régime, la seconde est un véritable livre de cuisine sous forme de dictionnaire (Vicaire 534-35 - Bitting 292 - Cagle 288). Bel exemplaire.

Imprimerie Duchemin Paris 1948 1 vol. Plaquette in-8 brochée de 32 pp. en feuilles, couverture illustrée rempliée.

Tirage limité à 250 exemplaires, tous numérotés et hors commerce (n° 225). Ouvrage agrémenté de 4 portraits par Robert Joel et André Hébuterne. Bel exemplaire.

Audot Paris 1828 1 vol. In-12 broché de VIII 84 pp., couverture bleue imprimée (petit manque sur le premier plat).

Edition originale (Vicaire 570 - Carteret III, 402). Ouvrage orné d'un frontispice dépliant lithographié en couleur de Henry Monnier et d'une planche repliée en noir (instruments pour la dégustation). Bon exemplaire. Bitting, p. 312 - Carteret III, 402). Manquait à Oberlé

Aux bureaux de l'Art Culinaire Paris 1904 1 vol. In-8 broché de X 171 pp. 8 ff.n.ch. (faux titre et publicités) 139 pp., couverture illustrée.

Deuxième édition (Bitting 323-24). Belle couverture illustrée par François Laskowski, représentant l'auteur qui était fabricant de pâtés à Schiltigheim-Strasbourg. L'ouvrage se divise en 4 parties : Préliminaires du repas - Le dîner est servi - Maison de Bouche et Spécialités Alsaciennes (publicités) - Petit historique concernant le pâté de Foie Gras, suivi de 160 recettes. "C’est l’une des rares monographies anciennes consacrée à la fabrication et l'utilisation du Foie Gras dans la cuisine". Bel ouvrage recherché, orné du portrait de Brillat-Savarin et de 56 gravures et dessins dans le texte.

Office du Tourisme de Montmartre Paris 1962 1 vol. Grand in-4 broché de 25 pp., couverture illustrée.

Tirage de tête. Un des 250 exemplaires numérotés sur papier velin pur fil Lafuma (n° 62). Textes de : G. Duhamel, M. Aymé, Max Jacob, André Salmon, Colette, André Warnod, Mac Orlan, Vallas. Dessins de : PICASSO , DUNOYER DE SEGONZAC , TREMOIS, etc.

Meynial Paris 1926 1 vol. Grand in-8 carré de 334 pp., cartonnage papier de l'époque, dos lisse, pièce de titre, couverture illustrée.

Edition originale de ce remarquable livre de référence sur la Cuisine Française (Bitting 343 - Oberle 278). Préface de M. Robert de Flers. Bel exemplaire orné de beaux motifs de P. F. GRIGNON. Envoi autographe signé.

Desprez Paris 1779 1 vol. In-8 de XXXII 388 pp. 2 ff.n.ch., veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches marbrées.

Rare édition originale (Pritzel 7262). "Intéressant traité sur l'agriculture et la gestion du Blé" (Kress, 11806). Ouvrage orné de 10 planches gravées repliées. Bel exemplaire.

Dentu, Lacroix et Baudry Paris 1859 1 vol. In-8 de XII 516 pp. 2 ff.n.ch., demi-percaline de l'époque, dos lisse titré.

Rare édition originale (Vicaire 733 - Bitting 391). Ouvrage orné de quelques vignettes dans le texte, dédié " à la Sainte Vierge Mère de Dieu : C'est ô divine Mère, parce que vous êtes exempte de toute souillure et le modèle de la pureté la plus parfait que je viens remettre sous votre sainte protection un ouvrage qui traite d'une science à laquelle la décence convient si bien ". Définition et principes de la cuisine - les préparations fondamentales - les potages - les sauces - la viande - le poisson - les légumes et les fruits. Très bon exemplaire malgré des rousseurs.

Flammarion Paris 1928 1 vol. In-12 broché de 167 pp., couverture imprimée.

Seconde édition corrigée et augmentée, avec un aperçu de la boulangerie française et viennoise. Quelques figures en noir dans le texte. Bon exemplaire.

Seurre-Lacam Crosnes 1948 1 vol. In-8 de XXIV 734 pp., cartonnage éditeur de l'époque.

12ème édition, complètement revue, augmentée et adaptée aux nouvelles méthodes de travail par Paul Seurre. Ouvrage orné de nombreuses illustrations dans le texte par Pierre Lacam. Bon exemplaire malgré une petite mouillure angulaire en fin d'ouvrage.

Art Culinaire, Dupont, chez l'auteur, Librairie française Paris, Londres 1894 1 vol. Grand in-8 de 2 ff.n.ch. 455 pp. 4 ff.n.ch. (publicités), demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné.

Edition originale (pas dans Bitting). Traité de l'alimentation en Angleterre au point de vue pratique, théorique, anecdotique et descriptif. Frontispice gravé et nombreuses illustrations dans le texte de Froment et Gérard Tantet. Bel exemplaire.

Louis Tenré Paris 1825 1 vol. In-12 de X 347 pp., demi-basane de l'époque, dos lisse orné.

Septième édition de cet ouvrage, décrivant la manière de faire les Confitures, Marmelades, Compotes, Dragées, Pastilles, etc.; renfermant des instructions sur la distillation, la composition des Liqueurs, Crèmes, Huiles, et la manière de faire les ratafias et les fruits à l'eau-de-vie; divers articles concernant l'office et la Pâtisserie; les crèmes d'entremets, Macarons, Biscuits, etc.; la manière de préparer le Chocolat, le Café, le Thé, les Sirops, la Limonade, le Punch, les Glaces et les Sorbets. Enfin des recettes d'économie domestique pour faire toutes sortes de Vinaigres et les aromatiser.. et les procédés à suivre pour conserver toute l'année des Légumes et des Fruits comme dans leur primeur (Vicaire, p. 852 - Bitting, p. 472 - Oberlé,176). Bon exemplaire malgré des rousseurs, agrémenté d'un frontispice (laboratoire de confiseur) et de deux planches gravées (instruments).

Ghio, Maurice Paris, Londres 1881 1 vol. In-12 de XVI 379 pp., demi-percaline de l'époque, dos lisse fileté.

Edition originale (Bitting 519). Portrait en frontispice.