George Fricx Bruxelles 1736 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 310 pp.; demi-basane de l'époque, dos lisse orné, tranches rouges.
Nouvelle édition revue, corrigée et augmentée d'un "Traité des Vents". Ouvrage orné de 9 planches gravées dont certaines repliées. Livre contenant six traités : - 1° Manière avantageuse de faire des expériences et explication des deux planches représentant une pompe. - 2° Manière de conserver les grains. - 3° Sur la prompte Végétation des plantes. - 4° Sur la Pêche au SAUMON. - 5° Eclaircissement sur les oiseaux de Mer et les HUITRES. - 6° Eclaircissement sur les vers qui rongent le bois des vaisseaux, sur l'eau de mer et l'eau douce qu'on embarque sur les vaisseaux. Bon exemplaire.
Charles-Nicolas Poirion Paris 1744 1 vol. In-12 de 1 f.n.ch. (faux titre) LII 277 pp. 1 f.n.ch., veau de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches jaspées.
Edition originale de la traduction française, ornée de deux planches gravées repliées. L'auteur, véritable inventeur de l'aération artificielle, y démontre l'importance du renouvellement de l'air dans les lieux clos ou confinés dans un souci sanitaire et hygiénique mais aussi son utilité dans la conservation et le séchage de diverses denrées dont la poudre à canon. Il semble que son invention fut immédiatement utilisée, surtout en France, par les soins et sous la direction de Duhamel et son utillité dans l'assainissement de l'air fut souvent soulignée (Garrison & Morton n° 1596 - DSB VI-47, pas dans Bibl. Walleriana). "Ingénieur et « physiologiste », esprit universel comme nombre de ses contemporains, le savant anglais Stephen (Etienne) Hales (1677-1761) a réalisé et expérimenté de nombreuses machines dans tous les domaines industriels. Constatant que la santé des équipages contribue largement à leur bonne tenue au combat, il conçoit un modèle de machine destiné, entre autres usages, à la ventilation des navires. Dans le XVIIIe siècle humaniste, la rapidité de la diffusion des idées se constate à la brièveté du délai de traduction et de publication en France, cinq ans après l’édition originale en Angleterre. Cependant la marine royale française, après de nombreux et très sérieux essais, renoncera à ce type de machine. Mais, placée sous la même influence hygiéniste alors synonyme de progrès, les concepteurs des vaisseaux de guerre français perfectionneront les systèmes d’aération par manche et cheminée. La maquette de la frégate « Renommée », conservée au musée national de la Marine, montre cet équipement".
COSMOS. Essai d'une description physique du Monde. Traduit par H. Faye.
Gide et J. Baudry Paris 1848-59 4 vol. 4 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. VII (avertissement et table) VIII (préface) 580 pp., XIV 1 f.n.ch. 636 pp., VIII 1 f.n.ch. 764 pp. et VII 806 pp., pleine basane violine de l'époque, dos à nerfs orné, quintuple filet doré en encadrement sur les plats, tranches dorées.
"Alexandre de Humboldt (1769-1859), scientifique et infatigable voyageur, consacra sa vie à la vulgarisation des connaissances qu'il avait pu acquérir tant par ses recherches que par ses voyages. Il fait ici une oeuvre à la fois scientifique, littéraire et philosophique. Véritable condensé et lumineuse synthèse des connaissances humaines de l'époque sur la géographie et les phénomènes physiques inter-dépendants qui font de lui le créateur de la météorologie moderne, de la géophysique, l'inspirateur de Darwin de vin Buch et Agassiz, il fut aussi le père spirituel du Canal de Panama et c'est son tracé que retint Ferdinand de Lesseps". Seconde édition. Tome I : Introduction - le Ciel - la Terre - la Vie organique. Tome II : 1ère partie : Reflet du monde extérieur dans l'imagination de l'homme, 2ème partie : Essai historique sur le développement progressif de l'idée de l'univers. Tome III : 1ère partie : Uranologique de la description physique du Monde, 2ème partie : Système solaire. Tome IV : 1ère partie : Forme de la terre, chaleur intérieure et force magnétique du globe, 2ème partie : Réaction de l'intérieur de la terre contre sa surface. Bel exemplaire.
LETTRES qui découvrent l'illusion des philosophes sur la BAGUETTE, et qui détruisent leurs systèmes.
Jean Boudot Paris 1693 1 vol. In-12 de 17 ff. n. ch. (titre, préface, table, privilège, errata) 309 pp., veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats armoriés, tranches dorées (un mors fendu sur 3 cm).
Edition originale du tout premier ouvrage de l'auteur, avec deux lettres à Malebranche, et une réponse de l'auteur de la Recherche de la vérité (Caillet II, 6323 - Guaita, 471). "Très intéressant ouvrage sur la baguette divinatoire". Ouvrage orné de 2 figures hors-texte et 1 in-texte gravées sur cuivre. Exemplaire aux armes de Louis Boucherat, Chancelier de France (OHR, pl. 1262, fer n° 6). Très bon exemplaire.
Imprimerie Royale Paris 1749 1 vol. In-12 de XXIX 5 ff.n.ch. (table des chapitres) 384 pp. XX (table des matières), veau raciné de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, triple filet doré, tranches rouges (3 mors fendus).
Première édition illustrée d'un frontispice et de 5 planches repliées (Brunet, 4298 - Hoover 554 - Duveen, p.386). "Meilleure édition de cette dissertation étudiant le phénomène de cristallisation, c’est à dire le passage de l’état liquide à l’état solide. Il l’explique par les principes du cartésianisme", avec en préface, un discours de l'auteur prononcé à l'assemblée des Sciences en 1748. Bon exemplaire.
Imprimerie Royale Paris 1749 1 vol. In-12 de XXIX 5 ff.n.ch. (table des chapitres) 384 pp. XX (table des matières), plein veau marbré de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre en maroquin, triple filet doré en encadrement sur les plats armoriés, tranches dorées.
Première édition illustrée d'un frontispice et de 5 planches repliées (Brunet, 4298). "Meilleure édition de cette dissertation étudiant le phénomène de cristallisation, c’est à dire le passage de l’état liquide à l’état solide. Il l’explique par les principes du cartésianisme", avec en préface, un discours de l'auteur prononcé à l'assemblée des Sciences en 1748. Exemplaire aux armes du Duc d'AUMONT (Franche-Comté), Pair de France, Chevalier du Saint-Esprit, Lieutenant général, Gouverneur de la ville et du château de Compiègne, de Boulogne et du Boulonnais et grand Bailli de Montreuil et du Chauny (O.-H.-R., pl. 364). Très bel exemplaire d'une fraicheur remarquable.
Traité physique et historique de l'AURORE BOREALE.
Imprimerie Royale Paris 1754 1 vol. In-4 de 6 ff.n.ch. 570 pp. XXII (table), plein veau fauve de l'époque, dos à nerfs fleurdelisé avec petit chiffre, pièce de titre, triple filet doré en encadrement sur les plats armoriés, tranches rouges.
"Exemplaire de présent" Seconde édition revue et augmentée de 21 éclaircissements et de deux planches (Lalande p. 454 - Poggendorff II-17). L'auteur essaye d'expliquer ce phénomène magnétique par des recherches atmosphériques, agrémentées par des descriptions ingénieuses, avec une liste des aurores observées jusqu"en 1751 (DSB IX, p. 33). Ouvrage orné de 17 planches, certaines repliées, donnant 36 figures. Wheeler Gift cat. 382 : "The chapter on the relation between the aurora and the magnetic declination is of special interest" Bel exemplaire aux armes de LOUIS XV (O. H. R., 2495, fer n°2).
Recherches physiques sur le FEU.
Jombert Paris 1780 1 vol. In-8 broché de 2 ff.n.ch., 202 pp. 1 f. n.ch., couverture muette papier coquille (non rogné, grandes marges).
Edition originale (Poggendorff II, 39 - Duveen, 388 - Waller, 11396). Ouvrage orné de 7 planches gravées repliées. "Médecin de formation, l'auteur se plonge dans des travaux scientifiques dans les années 1778-1780. Il publie alors une série de textes qui montrent la diversité de ses connaissances; la Lumière, l'électricité et enfin le feu y sont traités. Il présenta ses expériences dans les milieux académiques qui refusèrent, sous l'influence de Condorcet, de s'associer sous quelque forme que ce fût à ses travaux. S'opposant à la doctrine du « feu élémentaire ». Marat affirme que l'explication des phénomènes qu'il donne n'est tirée que des lois de la mécanique rationnelle : fidèle description du protocole expérimental utilisant le microscope solaire, qui est à la base de toutes ses recherches scientifiques". Bon exemplaire de cet intéressant ouvrage sur la théorie mécanique de la Chaleur (Jean-Pierre Poirier : "Marat homme de science", p. 191).
Gueffier Paris 1785 1 vol. In-8 broché de XXVIII 500 pp. ; couverture papier de l'époque.
Nouvelle édition revue et augmentée par M. Rouland. Ouvrage orné de 8 planches gravées repliées.
Histoire de mes Ascensions. Récit de quarante voyages aériens (1868-1886).
Dreyfous Paris S. date 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 244 pp., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné.
Sixième édition revue et augmentée. Nombreuses illustrations hors-texte.
Anisson Paris 1693 1 vol. Fort in-12 de 15 ff.n.ch. 610 pp., veau brun de l'époque, dos à nerfs orné accroc à la coiffe supérieure).
Edition originale (Guaita " Bibliotheque Occulte ", 2186 - Caillet, 10984 - Dorbon-Ainé, 5040). Nombreuses illustrations dans le texte. Bel exemplaire rare.