Sujet : XXeme
Gallimard Paris 1945 1 vol. In-12 de 204 pp., cartonnage éditeur d'après la maquette de Paul Bonet.
Un des 1000 exemplaires numérotés sur Alfa Navarre (n° 435). Bel exemplaire rare.
Editions Grégoire Paris 1947 1 vol. In-8 carré de 135 pp., couverture imprimée, dans un étui cartonné illustré.
Collection "Oeuvres et visages d'aujourd'hui". Tirage limité à 1200 exemplaires numérotés sur Vélin parcheminé (n° 238). Illustrations d'Edouard GOERG (deux lithographies originales : portrait du poète en frontispice et l'illustration de l'emboîtage, imprimées par Mourlot, six culs-de-lampe gravés sur bois tirées par Armanelli et des dessins au lavis. L'ouvrage comporte également la reproduction à pleine-page d'un dessin d'Apollinaire "Minuit". Bel exemplaire.
Gallimard Paris 1952 1 vol. In-12 de 149 pp., cartonnage éditeur d'après la maquette de Paul Bonet.
Un des 1000 exemplaires numérotés sur vélin Labeur (n° 1148). Bel exemplaire.
Philippe Vincent Paris, A Constantinople 1753 1 vol. 3 parties en un vol. in-12 de 178 pp. 1 f.n.ch. 179 pp. et 179 pp., pleine basane de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre.
Edition originale (Barbier : Anonymes II, 1234). Lettres imitées des "Lettres Persanes".
Paris 1931 1 vol. Petit in-8 de 2 ff.n.ch. 32 pp. 1 f.n.ch. en feuilles, sous couverture de papier fort crème avec titre imprimé sur le plat supérieur, chemise et étui de papier marbré.
Tirage limité à 150 exemplaires numérotés sur Japon nacré (n° 124). Ouvrage agrémenté de 16 gravures hors-texte, coloriées à la main par André Collot, d'une vignette dorée sur la page de titre et des angelots en tête de chaque sonnet. "Les illustrations de ce volume ainsi que celles de la Putain errante (1930) sont sans aucun doute d'André Collot comme l'indique Dutel, on y reconnait sans conteste son trait et son style" (Dutel, Bibliographie des ouvrages érotiques publiés clandestinement entre 1920 et 1970, n° 2416). Bel exemplaire tel que paru.
Gallimard Paris 1943 1 vol. In-12 de 303 pp., cartonnage éditeur d'après la maquette de Paul Bonet.
Exemplaire H. C. numéroté sur Héliona. Bon exemplaire.
Elmesly, Debure Londres, Paris 1777 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 348 pp.; veau raciné de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre de maroquin rouge, tranches jaspées.
Bon exemplaire de cette édition originale. Ouvrage précurseur sur l'origine Indo-Européenne de la Race Blanche (DSB I, 402 - Brunet, VI 2282).
Editions France Rumilly Paris 1968 1 vol. In-8 de 488 pp.., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs, pièces de titre, couverture illustrée conservée.
Envoi autographe signé à Mr Grandval. Très bon exemplaire.
Ferroud Paris 1911 1 vol. Petit in-4 de 3 ff.n.ch. III 1 f.n.ch. 264 pp. 2 ff.n.ch., plein maroquin rouge de l'époque, dos à nerfs richement orné, triple filet doré en encadrement sur les plats, guirlande dorée intérieure, gardes en soie, tranches dorées, couverture et dos conservés, étui bordé (reliure de H. Blanchetière).
Tirage limité à 1200 exemplaires. Un des 60 exemplaires numérotés sur japon impérial contenant 3 états des bois sur chine et sur japon (n° 41, deuxième papier). Edition illustrée, comprenant 26 compositions par Auguste Leroux, gravées sur bois par E. Florian, Froment et Duplessis. Très bel exemplaire.
Conquet, Carteret et Cie Paris 1899 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. IX 134 pp. 3 ff.n.ch. (catalogue), plein maroquin doublé de l'époque, dos à 5 nerfs, encadrement intérieur fileté avec monogramme, tranches dorées, couverture et dos conservés (reliure de Noulhac).
Tirage limité à 200 exemplaires sur Vélin du Marais à la forme (n° 169). Edition illustrée en premier tirage de 40 compositions de Louis Dunki, gravés sur bois par Maurice Baud. Très bel exemplaire provenant de la bibliothèque de Mr de Villeboeuf (ex-libris).
Kieffer Paris 1926 1 vol. Grand in-8 de 97 pp. 1 f.n.ch. et 97 ff.n.ch. (suite), plein chagrin tabac de l'époque, dos lisse orné, titre doré, plats estampés à froid, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Kieffer).
Tirage de tête. Un des 50 exemplaires numérotés sur Japon, contenant une aquarelle originale et une suite des gravures en noir et blanc (n° 32). Gravures en couleurs et calligraphie de Quint. Très bel exemplaire.
Louis Conard Paris 1904 1 vol. In-8 de IX 117 pp. 1 f.n.ch. (justificatif) 2 ff.n.ch. (catalogue), maroquin bleu de l'époque, dos à nerfs, doublé de veau mosaïqué avec encadrement doré, gardes de soie brodée, tranches dorées, dos et couverture conservés, sous étui bordé (reliure de Ch. Septier).
Très bel ouvrage orné de 32 compositions de Edmond Malassis, gravées sur cuivre en couleurs par Louis Mortier (Carteret IV, 56). Un des 150 exemplaires numérotés sur vélin (n° 75). Bel exemplaire parfaitement établi dans une superbe reliure.
Ferroud Paris 1919 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 120 pp. 1 f.n.ch., plein maroquin bordeaux de l'époque, dos à 5 nerfs, décor intérieur, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Affolter-Augoyat).
Un des 800 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches (n° 481). Très bel exemplaire.
Auteur Paris An II (1793) 1 vol. In-8 de XXIV 254 pp., demi-veau de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre.
Ouvrage orné d'un frontispice et de 25 planches contenant 51 figures de costumes religieux, gravées à la " Manière Noire" et coloriées à la main. Bel exemplaire complet des planches sur papier de couleur (Cohen 111 - Brunet IV, 1071). "Charles Renouvier nous apprend que l'auteur, surpris par la Révolution pendant la composition de son recueil de tous les costumes religieux et militaires, accommoda une partie à l'usage de la Révolution, sous le titre de "Mascarades monastiques et religieuses", 1793. In-8 avec des figures au lavis qu'il a signées Rabelli (anagramme)".
Charpentier et Cie Paris 1887 2 vol. 2 vol. in-12 de 2 ff.n.ch. 401 pp. et 2 ff.n.ch. 591 pp., demi-basane de l'époque, dos lisse fileté.
Edition originale. Portrait d'après la photographie de Walery en frontispice. Bon exemplaire malgré des rousseurs et une petite tâche en marge des premières pages du tome II.
Editions du Grésivaudan Grenoble 1983 1 vol. 2 volumes grand in-4 de 2 ff.n.ch. 208 pp. et de 2 ff.n.ch. 209 à 396 pp., en feuilles , sous chemises rigides, dos en cuir dans un coffret.
Tirage limité à 5 000 exemplaires. Un des 4500 exemplaires numérotés sur vélin d’Arches, comprenant l’état définitif des 24 lithographies en couleurs sur double page. Peintures originales d'Eric BATTISTA ,lithographiées par Claude JOBIN (Maître Imprimeur). Edition réalisée avec la permission des éditions Musicales 1957 et de la famille de Georges Brassens. Bel exemplaire.
Pelletan Paris 1930 1 vol. In-8 de 3 ff.n.ch. 464 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, tête dorée, couverture conservée (reliure de Mertens).
Portrait de J.-L. Perrichon d'après Courbet & vignettes originales de P.-E. Vibert. Un des 750 exemplaires numérotés sur vergé (n° 468). Bel exemplaire.
Kieffer Paris 1925 1 vol. In-4 de 105 pp. 2 ff.n.ch., plein veau estampé de l'époque, dos lisse orné, plats à décors dorés, tête dorée, couverture conservée (reliure de Kieffer).
Premier tirage. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin à la cuve (n° 392), après 50 Japon. Essai sur les caricaturistes français et étrangers : Carle Vernet - Pigal - Charlet - Daumier - Henri Monnier - Grandville - Gavarni, etc. Hogarth - Cruiskshank - Goya - Pinelli - Brueghel, etc. Ouvrage agrémenté de 40 planches hors-texte (certaines coloriées). Très bel exemplaire.
Louis Conard Paris 1922 1 vol. Fort in-8 de XLI 520 pp., demi-chagrin noir à coins de l'époque, dos à 4 nerfs orné de caissons frappés à froid, pièces de titre, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Canape).
Portrait en frontispice de l'auteur. Très bon exemplaire.
Perrotin Paris 1856 1 vol. In-8 de 6 ff.n.ch. 292 pp., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné.
Ouvrage orné d'un frontispice de l'auteur et de 80 figures sur bois de GRANVILLE. Septième édition augmentée de la musique des nouvelles chansons et de trois airs avec accompagnement de piano par Halévy et Mme Mainvielle-Fodor.
Quantin Paris 1889 1 vol. Grand in-8 de 2 ff.n.ch. 482 pp., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée.
Collection Calmann Lévy (Vicaire II, p. 348). Ouvrage orné de dix illustrations en noir hors-texte de Adolphe Weisz, gravées à l'eau-forte par H. Manesse et de nombreux bandeaux dans le texte. Bel exemplaire.
Le Divan Paris 1923 2 vol. 2 volumes in-8 brochés de XXII 1 f.n.ch. 313 pp. et 538 pp., couverture imprimée.
Tome I : Sub tegmine fagi - Premiers poèmes - Vers inédit - La vallée du Rhône - suivies des : Reliquiae de Raoul Monier. Tome II : Petits sentiers de la poésie française - Symbolisme et classicisme - Etudes et Portraits. Bel exemplaire numéroté sur pur fil Lafuma.
Léon Willem Paris 1870-72 2 vol. 2 vol. in-8 de 4 ff.n.ch. (dont le frontispice de l'auteur) XLVIII 382 pp. et 2 ff.n.ch. XV 417 pp., 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs, tête dorée (reliure de Cuzin).
Nouvelle édition collationnée sur les textes anciens, avec notes, variantes, index, glossaire et notice bibliographique par un bibliophile campagnard (Vicaire I, pp. 433-34). Edition imprimée à petit nombre aux frais et pour le compte des souscripteurs n'a pas été mis en vente dans le commerce (une note interdisant d'exposer ce livre dans leurs vitrines et étalages). Ouvrage illustré de charmantes vignettes gravées en tête des chapitres. Très bon exemplaire sur Chine. On joint à ces deux volumes l'ouvrage suivant, également publié par souscription et tiré à petit nombre : - [BEROALDE de VERVILLE]. CONTES en Vers imités du "Moyen de parvenir" par Autreau, Dorat, Grécourt, La Fontaine, etc.; avec les imitations de M. le comte de Chevigné et celles d'Epiphane Sidredoulx; publiés par un membre de la Société des Bibliophiles gaulois. Paris, Léon Willem, 1874. In-8 de 2 ff.n.ch. 229 pp. 1 f.n.ch., plein maroquin bleu de l'époque, dos à 5 nerfs, dentelle intérieure, tranches dorées (reliure de Marius Michel). Edition originale de ce tirage (Vicaire I, p. 434). Bel exemplaire sur Chine, tiré à petit nombre pour les souscripteurs. Notre exemplaire est orné de 29 jolies vignettes en-tête et enrichi d'une suite des vignettes tirées sur bistre hors-texte (tirage de luxe).
Au Moulin de Pen Mur Paris 1947 1 vol. Grand in-8 carré broché de 96 pp. 2 ff.n.ch. (table et justificatif), sous couverture rempliée, chemise et étui cartonnés, dos lisse de percaline, titre doré.
Tirage limité à 500 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches. Nombreuses compositions, vignettes, culs de lampes en couleurs par Gus BOFA. Un des 160 exemplaires de tête (n° 73), accompagné d'une suite en noir et blanc des illustrations. Bel exemplaire.
Librairie Georges Crès Paris 1919 1 vol. Petit in-4 broché de 96 ff.n.ch., couverture illustrée.
Edition originale limitée à 500 exemplaires numérotés. Un des 450 exemplaires numérotés sur vélin d'Arches mis dans le commerce (n° 308). Ouvrage contenant 75 poèmes de Lover, agrémenté 75 têtes de chapitre, 75 culs-de-lampe et 17 pochoirs hors-texte de Robert Bonfils. "Robert Bonfils (1886-1972) était un illustrateur, graphiste et créateur de mode à la pointe du mouvement "Art Déco" très apprécié. Membre du comité d'organisation de la célèbre Exposition Art Déco de Paris de 1925, son travail pour les magazines de mode parisiens stylés dans les années 1920".
Paillart Abbeville 1926 1 vol. Plaquette in-12 brochée de 2 ff.n.ch. 25 pp. 5 ff.n.ch., couverture rempliée.
Edition originale tirée à 208 exemplaires hors-commerce. Un des 194 numérotés sur Arches, après 6 sur Japon et 8 sur papier bleu. Envoi autographe signé.
Editions Le Chant des Sphères Nice 1966 1 vol. In-4 de CI 2 ff.n.ch., plein cuir simili-maroquin, dos à nerfs orné, plats à décors dorés et encadrés, gardes fleurdelisées, tête dorée, étui bordé (reliure éditeur).
Texte imprimé, précédé d'une étude de J. Prado (20 premières pages), présenté dans un encadrement floral de couleurs différentes. Double planche en couleurs de Jean Gradassi et Illustrations en couleurs de Lucy Boucher réalisées au pochoir. Tirage limité à 2500 exemplaires numérotés, un des 1925 sur Lana, filigrané à l'enseigne de l'éditeur avec son certificat. Bel exemplaire.
Gissey, Bordelet, Ganeau Paris 1739 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 157 pp. 1 f.n.ch.; veau fauve de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches rouges (petit manque de cuir en queue).
Edition originale.
Emile-Paul Frères Paris 1929 1 vol. In-8 broché de 2 ff.n.ch. 135 pp. 1 f.n.ch., non rogné, couverture illustrée.
Collection ''Ceinture du Monde''. Edition originale. Un des 100 exemplaires numérotés sur Hollande (second papier après 50 Japon). Ouvrage orné d'une lithographie originale de Maurice Barraud en frontispice, ici en double état. Bel exemplaire.
Paris 1949 1 vol. Grand in-8 broché de 40 pp., couverture imprimée.
Collection "Appels Poétiques". Edition originale. Un des 200 exemplaires numérotés sur papier de Rives (n° 78). Envoi autographe de Robert Ganzo.
Mercure de France Paris 1978 1 vol. Petit in-12 broché non paginé, couverture bleue.
Edition originale numérotée sur vélin Phénix (1/2800).
Grasset Paris 1936 1 vol. In-8 broché de 212 pp., couverture imprimée.
Ouvrage illustré de 29 dessins pris sur le vif par Jean GUÉRIN, dont un portrait de l'auteur en frontispice. Bon exemplaire.
Au Sans Pareil Paris 1929 1 vol. In-8 broché de 259 pp. 2 ff.n.ch., couverture imprimée.
Edition originale. Un des 1000 exemplaires numérotés sur vélin Montgolfier (troisième papier après 28 Japon et 56 Hollande). Très bel exemplaire non rogné.
Dentu Paris 1889 1 vol. In-8 de 218 pp. 2 ff.n.ch., demi-chagrin à coins de l'époque, dos à nerfs, pièce de titre, tête dorée, couverture illustrée conservée.
Ouvrage orné d'une lithographie en couleurs par Chéret (planche sur double page) et 20 illustrations hors-texte et dans le texte. Bon exemplaire.
Gallimard Paris 1971 1 vol. In-8 broché de 138 pp. 2 ff.n.ch; couverture beige rempliée.
Edition en partie originale. Un des 85 exemplaires numérotés sur vélin pur fil Lafuma (n° 51). Bel exemplaire.
Editions des Deux rives Paris 1954 1 vol. In-4 broché de 184 pp. 2 ff.n.ch., en feuilles sous couverture repliée illustrée et double emboîtage toilé en suédine.
Tirage de tête. Un des 19 exemplaires numérotés sur Madagascar (n° C). Edition illustrée de 30 compositions originales (19 lithographies et 11 dessins tirés en sanguine), d'Edouard Chimot. Complet comme indiqué à la justification du tirage de sa pointe-sèche originale sur Japon et d'une suite en noir des illustrations. Manque la composition originale à tirage unique en couleur.
Luis Casinada Montpellier 1998 1 vol. In-4 broché oblong 19 x 32 cm, couverture imprimée, gardes décorées.
Edition originale. L'un des 45 exemplaires numérotés sur japon Sanmore (n° 19), signé par l'artiste et l'éditeur. 4 superbes illustrations rehaussées d'acrylique de Karen THOMAS ornent cet inédit, écrit par COCTEAU dans les années 1913. Seuls 25 exemplaires de cet élégant ouvrage furent mis dans le commerce, ce qui explique pourquoi il fut bien vite épuisé. Bel exemplaire.
Editions des Quatre Chemins Paris 1928 1 vol. In-8 carré broché de 80 pp. 3 ff.n.ch., couverture rempliée.
Edition originale. Un des 2875 exemplaires numérotés sur Rives à la forme.
Ferenczi Paris 1949 1 vol. In-8 broché de 242 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Edition originale. Un des 500 exemplaires numérotés sur Alfa. Bel exemplaire.
Imprimerie de Ch. Houel Paris an VI (1798) 23 vol. 23 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. XII XVI 522 pp., 2 ff.n.ch. 406 pp. 6 pp. (table), 2 ff.n.ch. 675 pp., 2 ff.n.ch. 559 pp., 2 ff.n.ch. CL 384 pp. 22 pp. (table), 2 ff.n.ch. 255 pp. pp. 12 pp. (table), 2 ff.n.ch. 441 pp. 20 pp. (table), 2 ff.n.ch. 353 pp. 21 pp. (table), 2 ff.n.ch. 437 pp. 18 pp. (table), 2 ff.n.ch. 526 pp. 28 pp. (table), 2 ff.n.ch. 517 pp. 24 pp. (table), 2 ff.n.ch. 644 pp., 2 ff.n.ch. 370 pp., 2 ff.n.ch. 464 pp., 2 ff.n.ch. 604 pp., 2 ff.n.ch. 410 pp. 24 pp. (table), 2 ff.n.ch. 439 pp., 2 ff.n.ch. 495 pp., 2 ff.n.ch. 544 pp., 2 ff.n.ch. 541 pp. 38 pp. (table), 2 ff.n.ch. 412 pp. 4 pp. (table), 2 ff.n.ch. 231 pp. et 2 ff.n.ch. 487 pp., demi-maroquin bordeaux de l'époque, dos lisse fileté.
Ouvrage publié par Arnoux et Mousnier, illustré d'un frontispice gravé et de 9 planches repliées pour "l'Art de Raisonner". Tache brune sur le dos du tome XI. Bel exemplaire sur beau papier.
Jeanniot Paris 1901 1 vol. In-4 de 6 ff.n.ch. IX 168 pp., plein maroquin, dos à nerfs, titres et auteurs dorés, doublure de maroquin ornée d'un quadruple filet d'encadrement, gardes moirées, tranches dorées, couverture conservée, sous étui bordé (Marius Michel).
Belle publication de cet ouvrage tiré à 131 exemplaires, ornée de 55 eaux-fortes originales de Georges Jeanniot : un frontispice, 11 planches hors texte et 43 vignettes dans le texte. Un des 25 exemplaires numérotés sur Chine (n° 16) avec un des dessins du texte (n° 25), enrichi d'un dessin original au crayon signé (croquis du serveur de la page 122). "Un des meilleurs livres de Jeanniot" (Carteret IV, p. 123). Relié avec : - CLEMENT-JANIN. "Le livre d'artiste", décoré d'un portrait de Benjamin Constant et de douze études destinées à l'illustration "d'Adolphe" par Georges Jeanniot, gravées sur bois en noir et en couleurs par Jules Germain. Paris, Charles Bosse, 1904. In-4 de 22 pp. 2 ff.n.ch. Tirage limité à 130 exemplaires dont 115 numérotés et 15 hors commerce. Un des 10 exemplaires sur Chine (n° 9), contenant trois états de la pointe sèche sur Chine; une double épreuve d'Ellénore en costume Empire (trait noir et trait rouge); une épreuve de noir de chaque bois en couleurs et une suite sur Chine signée au crayon. Très bel exemplaire parfaitement établi malgré des rousseurs éparses.
Georges Crès et Cie Paris 1913 1 vol. In-8 de 3 ff.n.ch. 248 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à 5 nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Lavaux).
Collection "Les Maîtres du Livre". Impression établie sur le texte de la 3ème édition. Ouvrage orné d'un portrait de l'auteur en frontispice et d'ornements gravés sur bois par Pierre-Eugène VIBERT. Tirage limité à 1371 exemplaires, un des 55 numérotés sur papier Japon impérial (n° 31). Bel exemplaire.
Laplace, Sanchez et Cie Paris 1873 1 vol. In-4 de 2 ff.n.ch. 777 pp. 1 f.n.ch. (table), demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné, tranches dorées.
Nouvelle édition imprimée d'après celle de 1682. Ouvrage orné du portrait en pied de l'auteur et de 19 planches coloriées du principal personnage des pièces les plus remarquables. Dessins de M.Geffroy, sociétaire de la comédie française. Bel exemplaire.
Plon, Nourrit et Cie Paris 1890 1 vol. In-4 de 3 ff.n.ch. 325 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin rouge de l'époque, dos à nerfs richement orné, tranches dorées (reliure de Magnier).
Textes et dessins par CRAFTY in et hors-texte dont certains en couleurs (Mennessier de la Lance I, p. 325). Très bel exemplaire.
Nicolas Pepie Paris 1702 1 vol. In-12 de 12 ff.n.ch. 536 pp.; veau brun de l'époque, dos à nerfs orné, pièce de titre, tranches jaspées.
Edition en partie originale de ce texte important (Cioranescu, 23362). Ce premier ouvrage du jésuite normand, met en scène le fantôme de Mersenne démontrant les théories physiques de Descartes. Le débat sur la question du Vide et la Mécanique Céleste fut l'un des plus importants de la seconde moitié du XVII ème siècle, et tous les scientifiques et métaphysiciens de l'époque y apportèrent leur point de vue. Ce texte clair et argumenté, publié pour la première fois en 1690, connu un grand succès, fut souvent réédité. Ouvrage illustré de la figure de la Lune (planche gravée répétée trois fois) et d'une vingtaine de bois gravés dans le texte (de Backer-Sommervogel II, 1796). Très bon exemplaire aux petites Armes du DAUPHIN frappées en queue.
Charpentier et Cie Paris 1884 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 337 pp., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Stroobants).
Edition originale sur papier ordinaire (Vicaire III, p. 56). Bel exemplaire.
Flammarion Paris 1936 1 vol. In-12 broché de 281 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Envoi autographe signé.
Flammarion Paris 1932 1 vol. In-12 broché de 2 ff.n.ch. 282 pp., couverture imprimée.
Edition originale. Service de Presse. Envoi autographe signé.
Valoys Paris 1922 1 vol. In-8 de 210 pp. 2 ff.n.ch., couverture imprimée.
Bel exemplaire de cette édition originale. Un des 500 exemplaires nominatifs, numérotés sur vélin pur fil Lafuma (n° 89).
Flammarion Paris 1935 1 vol. In-12 broché de 284 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Envoi autographe signé.
Nouvelle Librairie Nationale Paris 1925 1 vol. In-8 broché de 336 pp., couverture imprimée.
Exemplaire de Presse sur vélin teinté des papeteries Navarre. Bel exemplaire avec envoi autographe signé.
Flammarion Paris 1922 1 vol. In-12 broché de 286 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Envoi autographe signé.
Bibliothèque des Oeuvres Politiques Versailles 1928 1 vol. In-12 broché de 252 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Edition originale. Un des 300 exemplaires numérotés sur vélin blanc (n° 10).
La Revue Française, Redier Paris 1930 1 vol. In-8 broché de 3 ff.n.ch. 204 pp. 3 ff.n.ch., couverture illustrée dans un étui-chemise cartonné (défraichi).
Collection le "Paon blanc". Tirage de tête. Un des 10 exemplaires numérotés sur papier japon (n°9). Ouvrage illustré de 11 eaux-fortes de Georges GUYOT. "Relations d'homme à bêtes, racontées simplement, avec beaucoup de sensibilité, d'émotion et d'humour". Bel exemplaire.
Didot l'ainé Paris 1786 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 150 pp. 1 f.n.ch. (table), plein maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons estampés à froid, guirlande dorée intérieure, tranches dorées sur marbrures (reliure de Lortic).
Edition originale (Brunet, II, 701). Fables imprimées sur les presses de son père François-Ambroise avec les premiers caractères dessinés par son frère Firmin. L'édition contient, après les apologues et diverses poésies de circonstance, une réimpression de L'Épître sur les progrès de l'imprimerie, publiée séparément dès 1784, accompagnée de notes intéressantes sur les polémiques suscitées par l'invention du papier vélin et de la presse à un coup (dont Anisson-Duperron s'était arrogé la paternité). Bel exemplaire.
Vander Aa Leide 1713 1 vol. In-12 de 16 ff.n.ch. 312 pp.; pleine basane XIXème, dos à nerfs orné, titre doré, tranches rouges.
Première édition de cette traduction, ornée d'un frontispice, d'un titre gravé, d'un fleuron, de 73 figures gravées d'après les dessins d'Holbein et 6 planches repliées. Bon exemplaire.
Carteret Paris 1925 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 322 pp., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs richement orné, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Canape).
Nouvelle édition illustrée. Tirage à 400 exemplaires, un des 300 exemplaires numérotés sur papier de Hollande (n° 217). Ouvrage illustré de nombreuses eaux-fortes originales de W. Julian-Damazy rehaussées à l'Aquarelle in et hors-texte. Bel exemplaire.
Nouvelle Revue française Paris 1923 1 vol. Petit in-8 broché de 111 pp. 2 ff.n.ch., couverture rouge restaurée sur le dos.
Edition originale. Tirage à 515 exemplaires numérotés sur Madagascar. Notre exemplaire hors commerce. Ouvrage Illustré d’un portrait de l’auteur en frontispice, gravé sur cuivre par Foujita. Rousseurs.
Cité des Livres Paris 1926 1 vol. In-12 broché de 81 pp. 1 f.n.ch., couverture rempliée.
Edition originale. 1 des 30 exemplaires hors commerce numérotés sur papier de Hollande (n° HC 14).
Houdaille et Cie Paris S. d. (1843) 1 vol. In-8 de XII 288 pp., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs fileté, tranches peignes.
Bon exemplaire orné de nombreuses vignettes dans le texte, d'un frontispice et de 110 planches gravées hors-texte (Vicaire III, p. 745).
Calmann Lévy Paris 1900 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 188 pp. 2 ff.n.ch.; demi-chagrin maroquiné de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, premier plat de couverture illustrée conservée.
Edition originale (Carteret IV, 167 - Monod, 4872). Ouvrage orné de hors-texte et de cul-de-lampe en couleur par Mucha. Envoi autographe signé. Bon exemplaire auquel on a joint une petite photo de l'auteur.
Mornay Paris 1922 1 vol. In-8 carré de 3 ff.n.ch. 244 pp. 3 ff.n.ch., plein maroquin de l'époque, dos à nerfs, tête dorée, gardes tissées, couverture et dos conservés (reliure de Marcel Day).
Ouvrage orné de nombreux bois gravés hors-texte, bandeaux, lettrines et culs-de-lampe de Pierre Falké. Un des 912 exemplaires numérotés sur papier de Rives. Bel exemplaire.
Calmann-Levy Paris 1903 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 348 pp., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à 5 nerfs, tête dorée, couverture orange et dos conservés (reliure Champs-Stroobants).
Edition originale. Un des 60 premiers exemplaires numérotés sur japon impérial (n° 56). Bel exemplaire.
Librairie des Bibliophiles Paris 1902 1 vol. In-4 de 36 pp. + suite, maroquin rouge bordeaux, dos à 5 nerfs, plats armoriés, guirlande dorée intérieure, tranches dorées, couverture gaufrée conservée, étui bordé de maroquin (reliure signée Affolter).
Tirage limité à 240 exemplaires numérotés. Première édition de luxe de ce conte extrait du Puits de sainte Claire, inspiré d'un fait réel relaté par Brantôme (Monod, 4898). Ouvrage entièrement calligraphié et illustré par Léon Lebègue de 38 compositions dont 2 sur la couverture et 36 qui ornent chaque page du livre. Un des 200 exemplaires numérotés sur papier vergé d'Arches, accompagnés d'une suite en noir des illustrations sur papier de Chine. Très bel exemplaire aux armes de la Marquise de Massa.
Calmann-Levy Paris 1908 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 183 pp. 2 ff.n.ch., plein maroquin de l'époque, dos lisse orné, plats à décors floraux, tête dorée (reliure de Kieffer).
Premier tirage sur papier du Japon non numéroté. 44 illustrations de Léon Lebègue. Bel exemplaire.
Léon Vanier Paris 1894 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. II 80 pp., demi-velin à la bradel de l'époque, dos lisse fileté et orné d'un fleuron, pièce de titre cuir, couverture imprimée conservée.
Edition originale. Portrait en frontispice par Fernand Fau. Bon exemplaire.
Marcel Lubineau Paris 1946 1 vol. In-12 de 162 pp. 1 f.n.ch. en feuilles, couverture rempliée illustrée, sous chemise cartonnée et emboîtage.
Edition illustrée par Sylvain SAUVAGE de 35 illustrations en couleur dans le texte, et de nombreux culs-de-lampe et vignettes de l'artiste dont celle qui orne la couverture, gravées sur bois par Pierre bouchet. Un des 950 exemplaires numérotés sur Vélin de Lana. Bel exemplaire.
Maison Quentin Paris 1890 1 vol. Grand in-8 de 2 ff.n.ch. III 300 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture conservée.
Tirage limité à 520 exemplaires. Un des 20 numérotés sur Japon (tirage de tête). Romans du Moyen-âge, écrit dans une langue imitant de façon fantaisiste l'ancien français. Ouvrage illustré par Edouard Zier. Bel exemplaire.
Charpentier et Cie Paris 1872 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 228 pp., demi-maroquin à coins, dos à nerfs, tête dorée, couverture imprimée conservée.
Edition définitive de 47 poèmes (Vicaire III, 911 - Clouzot 128). Portrait-médaillon de l'auteur en frontispice, gravé à l'eau-forte par Jacquemart. Bel exemplaire.
Imprimerie de Louis Perrin Lyon 1858 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 109 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée.
Chansons, larmes et prières.
Gallimard Paris 1929 1 vol. In-12 broché de 171 pp. 2 ff.n.ch., couverture imprimée.
Edition Originale. Un des 1200 exemplaires numérotés sur papier vélin pur fil Lafuma. Bel exemplaire.
Jonquières et Cie Paris 1927 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 241 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin havane de l'époque, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Flammarion).
Collection "les Beaux Romans". Un des 1050 exemplaires numérotés sur vélin de Rives. Ouvrage orné de 25 pointes-sèches d'Hermine David dont 12 hors-texte. Bel exemplaire.
Furne, Ladrange Paris 1829-31 16 vol. 16 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. XVI 490 pp., 2 ff.n.ch. 478 pp., 2 ff.n.ch. 500 pp., 2 ff.n.ch. 480 pp., 2 ff.n.ch. 492 pp., 2 ff.n.ch. 501 pp., 2 ff.n.ch. 484 pp., 2 ff.n.ch. 519 pp., 2 ff.n.ch. 511 pp., 2 ff.n.ch. 489 pp., 2 ff.n.ch. 535 pp., 2 ff.n.ch. 501 pp., 2 ff.n.ch. 504 pp., 2 ff.n.ch. 519 pp., 2 ff.n.ch. 520 pp. et XII 419 pp., demi-maroquin grain long à coins de l'époque, dos lisse orné de caissons dorés, tranches non rognées (reliure de Durvand-Thivet).
Nouvelle édition (deuxième) revue et mise dans un meilleur ordre, avec des notes et des éclaircissements, et où se trouvent rétablies pour la première fois les phrases supprimées par la censure impériale, publiée par Taschereau, complétée par le volume XVI composé de la "Correspondance inédite et recueil de lettres, poésies, morceaux et fragments retranchés par la censure impériale en 1812 et 1813", imprimée à Paris chez Fournier en 1829 (Vicaire III, 1137). Bel exemplaire malgré des rousseurs éparses.
Flammarion Paris 1976 1 vol. In-8 broché de 218 pp. 2 ff.n.ch., couverture imprimée.
Edition originale. Un des 15 exemplaires numérotés sur pur fil d'Arches (n° 1). Bel exemplaire.
Lardanchet Lyon 1942 1 vol. In-12 broché de 114 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Les Tables Claudiennes. Edition originale. Exemplaire de Presse numéroté sur vélin pur fil (S. P.). Bois gravés par Philippe Burnot. Envoi autographe signé.
Seghers Paris 1954 1 vol. In-8 broché de 102 pp. 4 ff.n.ch., couverture illustrée par PICASSO.
Edition originale. Tirage limité à 667 exemplaires. Exemplaire de "Service de Presse". Envoi autographe signé.
Georges Crès et Cie Paris 1916 1 vol. In-8 de 2 ff.n.ch. 228 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins à la bradel de l'époque, titre doré, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Canape).
Collection " Les Maîtres du Livre ". Edition en partie originale. Un des 110 exemplaires numérotés sur papier vergé de Rives vert chartreuse (n° 129). Frontispice gravé sur bois par Louis Jou. Bandeaux et culs-de-lampe dessinés et gravés sur bois par Pierre-Eugène Vibert. Bel exemplaire.
Editions du Sagittaire Paris 1925 1 vol. In-12 broché de 84 pp. 3 ff.n.ch., couverture rempliée.
Edition originale. Un des 850 exemplaires numérotés sur vélin de Rives (n° 313). Bel exemplaire.
Aubert et Cie, L. Curmer Paris 1843 1 vol. Grand in-8 de 2 ff.n.ch. 284 pp., plein chagrin vert empire de l'époque, dos lisse richement orné, motifs dorés sur les plats, gardes de papier moiré, tranches dorées.
Edition originale et premier tirage (Vicaire IV, 538 - Carteret III, 316). Ouvrage illustré par Eugène Lami de 18 hors-texte gravés sur acier et de très nombreuses vignettes gravées sur bois dans le texte. Bel exemplaire.
Trois collines Genève 1944 1 vol. In-12 broché de 96 pp., couverture imprimée.
Edition originale. Portrait en frontispice par Hermann-Paul.
Société Libre d'Edition des Gens de Lettres Paris 1897 1 vol. In-12 broché de 3 ff.n.ch. 305 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Edition originale sur papier Japon. Envoi autographe signé à François COPPÉE.
Gallimard Paris 1942 1 vol. In-12 broché de 116 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Tirage à 1000 exemplaires numérotés sur Alfa-Mousse des Papeteries Lafuma-Navarre. Un des 150 H.C. (n° LVII). Envoi autographe signé.
Didot l'ainé Paris 1780 2 vol. 2 vol. in-16 de 184 pp. et 166 pp., maroquin vert de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, triple filet doré en encadrement sur les plats avec fleur de lis aux angles, roulette intérieure dorée, tranches dorées.
Collection d’Artois, Didot, petit bijou pour bibliophiles A la fin du XVIIIème siècle avec tirage limité, une belle typographie, un beau papier et souvent bien relié. Bel exemplaire.
S. n. S. l. 1777 2 vol. 2 vol. in-8 de XIV VII 200 pp. et 1 f.n.ch. 286 pp., veau raciné de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre et de tomaison, guirlande dorée en encadrement sur les plats, roulette intérieure, tranches dorées (un coin usé, charnières fragiles).
D'après Guy Biart, Conservateur à la Bibliothèque Universitaire Moretus Plantin. Il s'agit d'une contrefaçon bouillonnaise et non pas hollandaise de l'édition dite des "Fermiers Généraux". En fait la Société typographique a donné deux états de cette édition, l'un in-4° avec les textes encadrés, l'autre in-8° avec les mêmes planches mais d'autres culs de lampe. Les gravures sont copiées à l'inverse de celles d'Eisen. D'autres précisions dans "La Société typographique de Bouillon" par le Docteur Fernand Clément (Annales de l'Institut archéologique du Luxembourg, t. 112-113, 1981-1982, p. 168). Ouvrage orné de deux frontispices gravés par Vidal, deux vignettes de titre, un portrait gravé de La Fontaine d'après Rigaud et Ficquet, deux en-têtes, 43 culs-de-lampe et 80 figures hors texte d'après EISEN. Bon exemplaire (Cohen-de Ricci 571/72 - Rochambeau 90). "Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, c'est, en outre, le chef-d'œuvre d'Eisen".
Aux dépens de la Société Typographique Bouillon 1776 4 vol. 4 vol. in-8 de CVI 1 f.n.ch. 118 pp., 129 pp., 169 pp. et 212 pp., plein veau fauve glacé de l'époque, dos lisse richement orné, pièce de titre et de tomaison, guirlande dorée en encadrement sur les plats, tranches jaunes.
"Edition entièrement gravée, publiée par souscription, tirée sur papier de Hollande" (Tchemerzine III, p. 876). Ouvrage orné d'un frontispice, de 248 figures copiées ou imitées d'après celles de l'édition d'Oudry, gravées par Alard, Bertin, Savart et Crescent et de nombreuses vignettes et culs-de-lampe entièrement gravée en taille-douce (Cohen, 552). Bel exemplaire malgré des rousseurs éparses.
André Nicolas Niort 1944 2 vol. 2 vol. in-12 de 132 pp. et 140 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture et dos conservés.
Tirage limité à 570 exemplaires. Un des 220 numérotés sur vergé Hollande teinté (n° 475). Ouvrage orné de 6 planches en couleurs de Madeleine Delaunay reproduites par Duval et mises en couleurs à la main par R. Lecourt. Bel exemplaire.
Furne, Jouvet et Cie, Hachette et Cie Paris 1879 1 vol. Petit in-8 de 2 ff.n.ch. 358 pp., demi-chagrin à coins de l'époque, dos à nerfs, tête dorée.
Agréable édition avec texte encadré et vignettes. Bel exemplaire.
Pierre Seghers Paris 1954 1 vol. In-12 broché de 40 pp., couverture illustrée à rabats dans une chemise et étui de l'éditeur.
Edition originale tirée à 60 exemplaires numérotés sur Hollande (n° 32). Ouvrage orné une pointe sèche originale, tirée en bleu, justifiée et signée au crayon, de Valentine Hugo en frontispice. Très bel exemplaire.
Editions de la Nouvelle Revue Française Paris 1920 1 vol. In-8 de 145 pp. 1 f.n.ch., plein maroquin vert gros grain, dos à 5 nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés, chemise et étui bordés (reliure de J.-F. Barbance, successeur d'Yseut).
Edition originale. Tirage limité à 412 exemplaires. Un des 400 numérotés sur papier vélin Lafuma-Navarre (n° 356). Ouvrage orné de 39 compositions gravées au burin par Jean-Émile LABOUREUR, dont le frontispice (et non 37 comme annoncé sur la page de titre). "Il s'agit du « premier grand livre illustré par Laboureur » et de « l'une de ses réussites majeures » (A. Coron, J.-E. Laboureur illustrateur, 1996, p. 89). Bel exemplaire enrichi d'un dessin original signé sur la première page de garde.
Jacques Haumont Paris 1942 1 vol. In-8 broché de 50 pp. 1 f.n.ch., couverture imprimée.
Edition originale numérotée sur vélin blanc.
Editions Baudinière Paris 1929 1 vol. In-12 de 306 pp., vélin rigide de l'époque, dos lisse et plats décorés, tête dorée, couverture illustrée conservée (reliure de René-Hirsch).
Edition originale. Un des 50 exemplaires numérotés sur Alfa (n° 44). Envoi autographe signé au relieur amateur de cet exemplaire. Très bon exemplaire. "Georges Le Fèvre est un journaliste et écrivain français né à Paris le 22 décembre 1892 et mort à Sadirac (Gironde) le 16 novembre 1968. Il est dans les années 1930, l’un des « héros » de l’expédition Citroën Centre-Asie, connue sous le nom de « Croisière Jaune ». Il est également cofondateur du prix Renaudot en 1926. Dans Je suis un Gueux A Londres A Berlin A Paris (1929, éd. Baudinière), Georges Le Fèvre analyse l'existence des clochards dans la ville. Pour ce faire, il disparaît plusieurs mois de la vie publique pour vivre comme un clochard, au milieu des clochards ! (Wikipédia)".
Henry Kistemaeckers Bruxelles 1882 1 vol. In-12 de 1 f.n.ch. 187 pp., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs fileté, tête dorée.
"Edition de Bibliophile". Edition originale limitée à 500 exemplaires sur papier vergé de Hollande (Vicaire II, p. 757). Portrait de l'auteur gravé à l'eau-forte par L. Le Nain en frontispice. Cet auteur naturaliste est considéré comme le Zola belge.
Calmann-Levy Paris 1929 1 vol. In-12 de 4 ff.n.ch. 442 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin à coins de l'époque, dos lisse richement orné, tête dorée, couverture conservée.
Roman des Harems Turcs Contemporains. Bel exemplaire.
J. Mallot Paris 1842 2 vol. 2 vol. in-8 de 2 ff.n.ch. XX 568 pp. et 2 ff.n.ch. 584 pp., demi-chagrin de l'époque, dos à nerfs orné de caissons frappés à froid.
Premier tirage des illustrations dans le texte (Vicaire V, 417 - Carteret III, 397). Bel exemplaire malgré des rousseurs éparses.
Jouaust Paris 1884 5 vol. 5 vol. in-12 de 2 ff.n.ch. XXVI 1 f.n.ch. 250 pp. 1 f.n.ch., 2 ff.n.ch. 276 pp., 2 ff.n.ch. 223 pp., 2 ff.n.ch. 317 pp. 1 f.n.ch. et 2 ff.n.ch. 320 pp. 1 f.n.ch., demi-chagrin de l'époque, dos lisse orné, tête dorée dans un étui cartonné.
Bel exemplaire sur beau papier (Hollande) de cet ouvrage orné d'un portrait de l'auteur en frontispice et de 15 gravures hors-texte (Vicaire V, p. 419).
Crès et Cie Paris 1913 1 vol. In-8 de 248 pp., plein maroquin de l'époque, dos à 5 nerfs, guirlande intérieure dorée, gardes en soie, tranches dorées, couverture et dos conservés, sous étui bordé (reliure de Canape).
Collection "Les maîtres du livre". Tirage limité à 1313 exemplaires. Un des 50 exemplaires numérotés sur papier Japon (n° 34). Ouvrage orné d'un un frontispice gravé sur bois par P. Eugène Vibert. Très bel exemplaire.
Editions Montaigne Paris 1926 1 vol. In-8 broché de 176 pp. 3 ff.n.ch., couverture imprimée.
Premier tirage. Edition collective originale ornée de 5 bois originaux dessinés et gravés par Jean Saint-Paul. Un des 75 exemplaires numérotés sur Roma gris (n° LXI), réservés à la Société des Amis des Editions Montaigne.
Piazza Paris 1943 1 vol. In-8 de 205 pp., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture et dos en couleurs conservés.
Frontispice et illustrations en couleurs de Paul-Emile BECAT. Ornements spécialement réalisés par Marie Monnier. Un des 3000 exemplaires numérotés sur vélin (n° 807). Bel exemplaire.
La Renaissance du Livre Paris 1922 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. XIX 83 pp. 1 f.n.ch., demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs orné, tête dorée, couverture et dos conservés (reliure de Blanchetière).
Tirage limité à 700 exemplaires numérotés sur velin pur fil. Ouvrage orné de 8 illustrations pleine page et de 2 bandeaux. Bel exemplaire.
Editions G. Crès & Cie Paris 1923 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. XI 131 pp. 1 f.n.ch. (achevé) 34 ff.n.ch. (suite), demi-maroquin à coins de l'époque, dos à nerfs, tête dorée, couverture et dos conservés.
Un des 20 exemplaires numérotés sur Chine (n° 93) avec suite (deuxième papier). Ouvrage orné de 36 eaux-fortes originales de Sylvain Sauvage, dont 2 vignettes (respectivement sur la couverture et la page de titre) in-texte. Envoi autographe signé. Bel exemplaire.