Référence :14000

VOYAGES du Capitaine Robert LADE en différentes parties de l'AFRIQUE, de l'ASIE et de l'AMERIQUE, contenant l'histoire de sa fortune, & ses observations sur les colonies & le commerce des Espagnols, des Anglois, des Hollandais, etc… Ouvrage traduit de l'anglais (Abbé Prévost).

LADE (Robert);

Didot Paris 1744 2 vol. 2 vol. in-12 de 1 f.n.ch. (titre) XVI 370 pp. et 1 f.n.ch. (titre) 400 pp. (mal chiffré 360), veau marbré de l'époque, dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges (coiffe supérieure du tome II usée, galerie de ver sur 3cm, sur une charnière du tome I).

"Edition originale de ce récit de voyage imaginaire composé par l'abbé Prévost. Ce dernier a en réalité utilisé des morceaux de voyages authentiques qui permit de donner une réelle vraisemblance à la relation. L'abbé Prévost réussit par cette supercherie à tromper de nombreux scientifiques jusqu'au XIXe siècle, Buffon lui-même avait cité Robert Lade comme référence. Ce livre précède d'une année l'importante publication de <l'Histoire générale des voyages>" (Sabin, 38529 - Gay, 72 - Leclerc, 315). Ouvrage agrémenté de deux cartes repliées; la première, gravée par Desbruslins, représente une partie de l'Amérique Septentrionale, la seconde, une carte marine. de son itinéraire, gravée par Lattré. Bon exemplaire.

600.00 €