Référence :14464

Voyage de découvertes dans la partie septentrionale de l’océan Pacifique, fait par le capitaine W. R. Broughton, Commandant la corvette de S. M. B. la Providence et sa conserve, pendant les années 1795, 1796, 1797 et 1798; Dans lequel il a parcouru et visité la côte d’Asie, depuis le 35° degré nord, jusqu’au 52°; l’île d’Insu, ordinairement appelée Jesso ; les côtes Nord, Est et Sud du Japon ; les îles de Likeujo et autres îles voisines, ainsi que la côte de Corée. Traduit par ordre de S. E. le Ministre de la marine et des colonies, par J. B. B. E **** [Eyriès].

BROUGHTON (William-Robert);

Dentu Paris 1807 2 vol. 2 vol. in-8 de 3 ff.n.ch. XXXII 243 pp. 1 f.n.ch. (errata) et 2 ff.n.ch. 341 pp., cartonnage papier à la bradel de l'époque, dos lisse fileté, pièces de titre.

Edition originale de la traduction française de ce voyage paru pour la première fois à Londres en 1804 (Sabin 8424 - Cordier, Bibl. Japonica 457 - Cordier, B. Sinica IV, 2945 - Ferguson 440). Ouvrage orné de 2 grandes cartes et 5 planches repliées. "Voyage exécuté sur l’ordre de l’amirauté britannique afin de rejoindre et assister l’expédition du capitaine George Vancouver et de compléter les renseignements fournis par le voyage de La Pérouse dans le Pacifique nord" (O’Reilly, Bibliographie de Tahiti, 673). Campagne d’exploration et de cartographie, l'auteur navigua vers Nooka Sound via Rio de Janeiro, Sidney, Tahiti, les Iles Hawaï. En 1796, il descendit la côte jusqu'à l'embouchure de la Columbia et Monterey. De là il mit le Cap à l'Ouest vers le Japon via Hawaii, cartographiant les côtes du Japon, les Kouriles, la Corée, Okinawa et Formose. "Le principal but de ce voyage était d’examiner la côte nord-est de l’Asie, du trente-cinquième au cinquante-deuxième degré de latitude Nord. Cette côte, encore peu connue, avait été examinée par La Pérouse, qui avait trouvé que Tchoka était une île. Broughton a, de son côté, prouvé que le pays d’Insu ou de Jesso (Hokkaido) est également une île, puisqu’il est passé par le détroit de Sangaar. Le navigateur anglais s’est plus avancé vers le Nord que La Pérouse : il a en outre examiné de plus près les côtes septentrionales et orientales du Japon" (Boucher de la Richarderie, t. V, p. 477-78). Très bon exemplaire.

1,500.00 €