5 résultats

BALLING;

Manuel pratique de l'Art de l'Essayeur. Guide pour l'Essai des Minerais, des Produits Métallurgiques et des Combustibles. Traduit de l'allemand par le Dr. L. Gautier.

Savy Paris 1881 1 vol. In-8 de VIII 607 pp., demi-chagrin de l'époque, dos lisse fileté.

Nombreuses vignettes dans le texte.

BAUDOIN (Dominique François);

Traité théorique de l'art du SAVONNIER, déduit des procédés pratiques de la fabrication de Marseille, qui a remporté le prix au jugement de l'Académie de Marseille, dans sa séance de 23 août 1807. Revu et augmenté de notes en 1806 et 1807.

Bertrand Marseille 1808 1 vol. In-8 de XIV 1 f.n.ch. (errata) 334 pp., pleine basane fauve racinée de l'époque, dos lisse orné, pièces de titre, tranches jaspées.

Rare édition originale exposant les secrets de fabrication du savon de Marseille. Ouvrage orné de deux planches gravées dont une repliée (éléments chimiques de fabrication et détails des fourneaux). Bel exemplaire.

DAVY (Sir Humphry);

Elémens de CHIMIE AGRICOLE, en un cours de leçons, pour le Comité d'Agriculture. Traduit de l'anglais, avec un "Traité sur l'Art de faire le VIN et de distiller les Eaux-de-vie", par A. Bulos.

Ladrange Paris 1819 2 vol. 2 vol. in-8 de 7 pp. 340 pp. 1 f.n.ch. et 2 ff.n.ch. 431 pp., demi-basane de l'époque, dos lisse richement orné, pièces de titre et de tomaison, tranches peintes.

Edition originale française. Ouvrage important sur la chimie agricole avant le travail de Chaptal. Cette édition nous intéresse particulièrement car le traducteur y a joint son traité de vinification : fermentation - décuvage - maladies du Vin - mise en bouteille - distillation et description de l'appareil Solimani de Nîmes (Oberlé : bibliothèque bachique de M. Fritsch, n° 150 - Cole 342, inconnu de Bitting et Vicaire). Ouvrage orné de 8 planches gravées, dont certaines repliées. Très bel exemplaire.

PERRINET d'ORVAL (Jean-Charles);

Manuel de l'ARTIFICIER.

Jombert Paris 1757 1 vol. In-12 de 2 ff.n.ch. 4 pp. 141 pp. 1 f.n.ch., veau raciné de l'époque, dos lisse orné, pièce de titre, tranches rouges.

Première édition en librairie en partie originale, de cet ouvrage dont la rarissime édition originale, parue à Neuchatel deux ans auparavant, à tout petit nombre. Ouvrage illustré de 12 planches gravées en taille-douce par Hérisset et de 5 tableaux repliés. Excellent manuel pratique qui reflète l'habileté des travaux pyrotechniques du milieu du XVIIIème siècle. Bel exemplaire.

RUGGIERI (Claude Fortuné);

Elemens de PYROTECHNIE, divisés en cinq parties. La première contenant le Traité des Matières; la deuxième les Feux de Terre, d'Air et d'Eau; la troisième les Feux d'Aérostation; la quatrième les Feux de Théâtre; et la cinquième les Feux de Guerre. Suivi d'un vocabulaire et de la description de quelques Feux d'artifice, etc.

Barba, Magimel Paris 1811 1 vol. In-8 de XL 432 pp., veau raciné de l'époque, dos lisse orné à la "grotesque", pièce de titre, guirlande dorée en encadrement sur les plats, tranches marbrées.

Seconde édition revue, corrigée et augmentée de nouvelles découvertes et inventions faites par l'auteur; telles que le "Feu vert" pour palmiers, les baguettes détonnantes pour fusées volantes, etc.. Ouvrage agrémenté de 27 planches gravées repliées. Bel exemplaire.